Tout le monde le sait. Le Président de la République fléchit difficilement sous le coup des pressions. Il n’a jamais daigné marcher selon que le peuple lui fixe un itinéraire mais selon sa propre trajectoire à lui.
Depuis 03 ans que la crise anglophone n’a cessé de monter en escalade de violences tous azimuts, la communauté nationale à travers des leaders politiques ,de la société civile ,d’opinions et de plusieurs autres chapelles ,les ONG et les communautés internationale (UE,UA…etc) n’ont cessé de prescrire le dialogue comme étant la seule véritable thérapie à même de nous sortir de cette pathologie qui multipliait au quotidien ses métastases.
La litanie de mesures prises par le Président de la République et son gouvernement depuis lors bien que pertinentes , souffraient de leur précocité car, à bien y comprendre,il aurait fallu que celles ci soient issues d’un cadre de concertation large. Ces mesures n’ont donc pas par conséquent atteints l’objectif escompté par ses initiateurs.Il devenait urgent de rectifier le tir.
Ajouté aux nombreuses pressions internationales qui fusaient désormais de toute part,il ne restait plus beaucoup de choix au Président de la République. Il lui fallait désavouer d’une certaine manière ses securocrates belliqueux qui lui ont depuis le début de la crise dans le NOSO, conseillé la radicalisation.
C’est dans ce cadre qu’intervient le Dialogue National annoncé hier .Une concession à saisir par tous pour imposer des recommandations,des propositions et des solutionnements allant dans le sens de créer les conditions d’une désescalade. Dans ce contexte ,il faudra prendre ce discours au mot en plaidant pour qu’il y ait un ensemble de signaux politiques allant dans le sens de :
– La libération des prisonniers anglophones sans exclusive;
– La libération du Pr.Kamto ,de ses militants et sympathisants embastillés ;
– La libération certains prisonniers de l’opération épervier (Marafa, Mebara,Mendoze ,Iya Mohamed,Inoni Ephraim,Olanguena etc… )
Et bien d’autres mesures susceptibles de décrisper l’atmosphère politique et sortir de l’enlisement actuel.
Ceux qui savent lire entre les lignes auront remarqué que ce discours aura mis en avant la possibilité d’une amnistie générale et d’un pardon. Les mots ont un sens.Il est évident que ce discours n’aurait pas pu déclamer les nombreuses attentes point par point des camerounais mais encore une fois, il reste de fait une grande opportunité pour se faire entendre et surtout une occasion majeure pour faire passer nos attentes.
Le Dialogue National est là ! Saisissons cette opportunité pour imposer des réformes et nos attentes !
Par David Eboutou