Ces Mekas qui nous Gouvernent: Insécurité judiciaire et État Janus en Françafrique
Récemment, le CL2P a sonné l’alarme sur la recrudescence des violations des droits démocratiques et des droits humains en Afrique française et, en particulier, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Tchad et au Cameroun. Ces pays exposent l’état de type Janus qui sont des régimes où un semblant de démocratie libérale est confondu avec une sécurité sévère et une politique nécropolitique, puis une existence précaire pour les masses jugées anti-modernes, non civilisées et donc inaptes à la citoyenneté et à l’égalité des droits.
Dans ces pays, une partie où la majorité de la population est tribalisée en tant que chaînon manquant dans le processus évolutif qui a renforcé les traits criminels ataviques qui appellent l’état d’exception pour contrôler et minimiser ces traits sur le corps politique nationale, entraînant une nécro politique et de la violence sur citoyens ordinaires venant de tous bords.
En effet, des régimes qui donnent une primauté à l’hyper individualisme et le laisser faire capitaliste tout en réprimant toutes les formes d’activités qui remettent en cause ces prémisses.
Spécifiquement, comment cette recherche effrénée de reconnaissance, de statut, des honneurs et de respectabilité puis la soumission vénale à l’ancienne puissance coloniale a généré ces «Mekas» (en référence ici à l’écrivain Ferdinand Oyono dans son roman prémonitoire et fondateur, “Le Vieux Nègre et la Médaille”), qui dominent sur nous, sont l’expression de pratiques fascistes autoritaires, antithétiques, au détriment de la recherche de l’égalité et de la justice sociale qui apporteraient la nécessaire stabilité aux communautés africaines. Cela montre que toute tentative d’imiter l’ancien maître colonial comme Frantz Fanon l’a souligné dans “Peau noire, masques blancs” a irrémédiablement créusé nos tombes.
Voilà comment cette collusion du pouvoir étatique et du capital pris au piège d’une pandémie mondiale dévastatrice affecte durablement les vies et les modes de vie, en aggravant un néolibéralisme sans limites, qui mettent à nu les conséquences dramatiques d’une décolonisation ratée, et la perpétuation des inégalités structurelles mortelles et des disparités postcoloniales, ancrées elles-mêmes dans des politiques économiques dérégulées néolibérales de la françafrique qui permettent aux multinationales étrangères d’aspirer les ressources locales, tout en donnant des miettes aux élites corrompues locales et évidemment aucune aux indigènes privés de leurs droits élémentaire; créant un transfert radical de richesses des pauvres aux riches, avec des riches qui deviennent plus riches et des pauvres encore plus pauvres, et dans le processus, remplaçant voire anéantissant toutes les formes de politique démocratique et de délibération publique.
Au CL2P nous abordons également les concepts satellites et les ramifications du néolibéralisme françafricain; notamment comment ils structurent au point de se fondre littéralement dans la mondialisation, la crise environnementale et les migrations forcées, la pandémie et le biopouvoir, puis les conséquences du nationalisme chauvin et du populisme.
Nous voulons insister ici sur l’idée que l’Afrique n’est pas un espace monolithique et ne le sera jamais. De plus, nous disons et redirons que l’action humaine et la contingence jouent un rôle indéniable contre la notion ou la thèse sur le déterminisme historique.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
These Mekas Lording over us: Judicial Insecurity and the Janus State in the Francafrique
Recently, the CL2P has raise the alarm to the recrudescence of democratic and human right abuses in French Africa and, particularly, in Ivory Coast, Guinea, Chad and Cameroon. These countries expose the Janus-like state of these regimes where a semblance of liberal democracy is conflated with a harsh security and necro politics and precarious existence for the unwashed masses deemed anti-modern, uncivilized and therefore unfit for citizenship and equal rights.
In these country, part or the majority of the population, is tribalized as missing link in the evolutionary process which reinforced atavistic criminal traits that call for the state of exception to control and minimize these traits on the body politics resulting in necro politics and violence on ordinary citizens coming from all sides.
In effect, regimes that give a primacy to hyper individualism and laisser faire capitalism while repressing all forms of activities that challenge these premises.
Especifically, how this extreme research of recognition, status and respectability and the venal subservience to the former colonial power, these “Mekas,” from Ferdinand Oyono, prescient and seminal novel, The Old Negro and the Medal, who are lording over us are the expression of authoritarian fascistic practices that are antithetical to the search of equality and social justice that bring stability to African communities. It shows that any attempt a mimicking the former colonial master as Frantz Fanon pointed in Black Skin, White Mask are going to be our doom.
In this, how this collusion of state power and capital caught out within a devastating global pandemic durably affect lives and modes of living by worsening an unfettered neoliberalism that are laying bare the dramatic consequences of failed decolonization and the perpetuation of lethal structural inequalities and postcolonial disparities embedded in the Francafrique neoliberal deregulatory economic policies that allow foreign transnationals to vacuum up local resources while imparting crumbs to the local corrupt elites and none to the disenfranchised natives creating a radical transfer of wealth from the poor to the rich where the rich become richer and the poor even poorer, in the process, displacing all forms of democratic politics and public deliberation.
It is also, equally, important to address the satellites concepts and ramifications of the Francafrique neoliberalism and how it structures globalization, environmental crisis and forced migration, pandemic and biopower and the consequences of chauvinistic nationalism and populism.
We are here to reinforce the idea that Africa is not a monolith and will never be. More, the notion that human agency and contingency play a role against notion of historical determinism.
The Committee For The Release of Political Prisoners – CL2P