Alors qu’était-ce donc la colonisation pour la droite et l’extrême droite française? Une joyeuse et paisible mission civilisatrice des “bamboulas” (comme ils disent)?
Ben voyons!!!
Qu’ils aillent un peu consulter les archives françaises et reviennent nous dire comment le droit international qualifierait les crimes de masse commis sur les populations civiles commis en Algérie ou au Cameroun, et dont ces pays (pour ne citer que ceux-là) ne parviennent parfois pas à retracer du fait du silence imposé à des générations successives.
[ot-video type=”youtube” url=”https://www.youtube.com/watch?v=AB69vkTeBTA”]
[spacer style="1"]
François Fillon: Entre “détestation de son histoire” et négationnisme…. politique de l’autruche?
Par Rebecca Tickle
D’abord les allégations des “crimes de la France au Cameroun c’est de la foutaise” (Yaoundé en 2009). Fillon nie ainsi formellement que des centaines de milliers de Camerounais ont été éradiqué au napalm par l’aviation française jusqu’en 1970.
Tant pis donc pour les journalistes, les historiens, les témoins, les familles des survivants, et les érudits qui ont osé documenter dans les moindres détails les crimes commis au Cameroun, en plus de la mémoire de tout un peuple.
Ensuite des propos toujours tapageurs concernant la colonisation et son impact civilisateur, avec le refus implicite d’accepter l’existence de massacres et assassinats à répétition jusqu’en 1960 en tout cas.
Quel Français d’origine algérienne peut accepter d’entendre cela?
Quel Français d’origine sénégalaise ou descendant de tirailleur peut accepter des propos pareils?
Quel Français d’origine haïtienne, fidèle à la mémoire de Toussaint Louverture peut-il accepter d’entendre les déclarations de François Fillon?
Quel Français d’origine camerounaise qui se souvient de Ruben Um Nyobè peut accepter les propos glorifiant l’époque coloniale?
Et que dire des descendants dorénavant français des cheminots maliens du “Dakar-Niger”, dont l’histoire a marqué les annales familiales… Pourront-ils entendre sereinement les propos négationnistes de François Fillon?
Peut-on écouter le récit de brutales répressions de manifestations populaires en Cote d’Ivoire, de travail forcé longtemps après l’abolition de l’esclavage à Madagascar et de bombardements de populations civiles au Vietnam et accepter les paroles mensongères de Fillon à propos de la colonisation française?
Qu’on la déteste l’histoire de la France ou qu’on la trouve belle n’a rien à voir avec la réalité des faits. La colonisation française est jalonnée de nombreux massacres, qu’on le veuille ou non.
Fillon est finalement le plus pur produit d’un système qui se noie aujourd’hui dans la chronicité, où les crimes systématiques se pérennisent dans une impunité tellement bien instillée dans les mentalités, que la négation va de soi.
Pourtant aujourd’hui personne n’oserait clamer publiquement que Hitler était gentil et qu’il a fait grandir l’Allemagne.
Fillon décidément panique et perd les pédales. Macron avec son indicatif public quelque peu décalé “La colonisation fut un crime contre l’humanité” a véritablement fait trébucher Fillon dans la grosse faute bien fielleuse.
Celui-ci prend ainsi la forme définitive d’un truand – politique en tout cas – , qui, mis à part son discours démagogue ordurier, n’a pas grand chose d’autre à offrir à certains Français qu’un sentiment. Le sentiment d’être Français et d’avoir une belle Histoire qui donne bonne conscience. Un simple sentiment quoi.
C’est donc avec un sentiment de fierté excessive pour les uns, fabriquée dans la nausée pour les autres, que Fillon compte gouverner la France de tous les Français?
Et qu’en est-il finalement de son mépris pour les crimes coloniaux de la France ainsi que pour la reconnaissance des victimes et les lois pénalisant la négation de crimes collectifs?
Que dire du respect des lois en général de François Fillon?
Et de son respect pour l’Humain…..? —
Rebecca Tickle
PS: Désolée pour le #FrenchBashing…..