J’ai bien voulu partager cette déclaration, ode à la liberté, au courage et à l’engagement, publiée à quelques jours de votre procès (Mardi 08 octobre 2019). Comme je l’ai dit cent fois, point n’est besoin d’appartenir au MRC, d’avoir soutenu M. Kamto à la dernière présidentielle, d’être pour ou contre le régime, pour être à vos côtés dans ce combat pour le droit, les libertés publiques, le droit de manifester pacifiquement, le droit de dire NON sans être inquiété et traqué, le droit de rêver à un Cameroun nouveau. Aucune prison n’enferme la conscience!
LA DÉCLARATION DE CHRISTIAN PENDA EKOKA
” Il vaut mieux mourir libre, comme je l’ai toujours été, que de vivre dans l’aliénation de ma liberté et de ma dignité “
«Le 6 septembre 2019, près de huit mois après nos arrestations et détentions arbitraires et illégales, notre procès s’ouvrira enfin devant le Tribunal militaire, levant ainsi l’objection de sa compétence pour juger des civils.
Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre des marches pacifiques organisées par le MRC, notre allié (…).
Je vais donc à ce procès le cœur léger, la tête haute, conscient de la justesse de mon combat pour la liberté et la dignité de mes compatriotes, en particulier les jeunes et les générations futures.
Quel que soit le résultat, j’ai fait mienne la devise du samouraï : “La mort est plus légère que la feuille du rosier”. En d’autres termes, il vaut mieux mourir libre, comme je l’ai toujours été, que de vivre dans l’aliénation de ma liberté et de ma dignité.
Ne reportez pas sur vos enfants, les luttes de votre temps !!! »