Cette Chinafrique dont les crimes notamment économiques laissent les agitateurs pseudo-panafricains de marbre.
Nous espérons en effet que les agitateurs virtuels prochinois et Poutine qui attribuent la source de tous les problèmes des pays africains à l’occident prendront connaissance des termes (reproduits par le député camerounais Jean Michel NINTCHEU) de ce contrat esclavagiste conclu entre des pontes corrompus de la dictature camerounaise avec une entreprise chinoise pour l’exploitation du fer au Cameroun.
Terrible !!!
Tout cela aboutit à ce dont parle le réalisateur Jean-Marie Teno dans Afrique je te Plumerai (1992) et qui est toujours d’actualité ; en expliquant notamment pourquoi les sociétés africaines bien structurées peinent à passer de la tradition à la modernité. En pratique, pourquoi les sociétés africaines traditionnelles à forte confiance mutuelle, dotées d’un capital social fort avec une égalité élevée et une faible inégalité, s’effondrent-elles sous la pression de l’individualisme libéral et du néolibéralisme?
Ce niveau inférieur de confiance sociale mutuelle est dû aux gouvernements africains oppressifs et à la capture de l’État par des élites prédatrices qui ont vidé le sens radical de l’indépendance et n’ont pas réussi à rompre radicalement avec les pratiques coloniales. Mais, au lieu de cela, ils perpétuent davantage les abus de pouvoir légendaires du colonisateur, et recréent un état de nature qui est une guerre continue dans laquelle seuls les plus aptes survivent – où les vies sont « méchantes, brutales et courtes », selon les mots du philosophe anglais Thomas Hobbes.
Aussi, la lutte pour la justice sociale est la lutte la plus fondamentale pour toutes et pour tous
Car elle définit à quel point une civilisation s’est éloignée d’une survivance hobbesienne des plus puissants. Ce faisant, la figure des droits humains en vient à représenter une société civile africaine qui arrête la brutalité, tient les puissants responsables et protège les plus vulnérables.
Ces processus ont généré d’énormes déséquilibres de pouvoir dans un contexte de faible information, où les citoyens ordinaires n’ont pas de recours contre des politiques néo-libérales défaillantes et génératrices de souffrances.
En ce sens, seule une société à forte confiance mutuelle est performante en termes d’activités économiques, de croissance inclusive, de pratiques réglementaires productives, suffisamment redistributives et équitables. Ainsi, seules les sociétés à haute confiance mutuelle sont en réalité très responsables et performantes.
Institut du Comité de Libération des Prisonniers Politiques ICL2P / CL2P
English version
ChineAfrique : On Economic Activities in low trust Societies
This China Africa whose particularly economic crimes leave the pseudo-pan-African agitators unmoved.
We hope that the pro-Chinese and Putin virtual agitators who attribute the source of all the problems of African countries to the West will take note of the terms (reproduced by the deputy Jean Michel NINTCHEU) of this slavery contract concluded between corrupt pundits of the Cameroonian dictatorship with a Chinese company for the exploitation of iron in Cameroon.
Terrible!!!
All of this leads to what Jean-Marie Teno talks about in Africa I Will Fleece You (1992) and which is still topical and which explains why well-structured African societies struggle to move from tradition to modernity. In practice, why do traditional high-trust African societies with strong social capital with high equality and low inequality collapse under the pressure of liberal individualism and neoliberalism?
This lower level of social trust is due to oppressive African governments and state capture by elites who have gutted the radical sense of independence and failed to radically break with colonial practices but, instead from this, continue the legendary abuses of the colonizer. power and recreate a state of nature that is a continuous war in which only the fittest survive – where lives are « wicked, brutal and short », in the words of English philosopher Thomas Hobbes.
Thus, the struggle for social justice is the most fundamental struggle of all
Because it defines how far a civilization has come from a Hobbesian survival of the mightiest. In doing so, the figure of the African sage comes to represent an African civil society that stops the brutality, holds the powerful accountable and protects the vulnerable.
These processes have generated huge power imbalances in a low-information context where ordinary citizens do not resort to failing and mistrust-creating policies. In this sense, only a society with high trust performs in terms of economic activities, inclusive growth, productive regulatory practices and equitable redistributive practices. Thus, high trust companies are very responsible and successful.