Cameroun, Pétitions et Ultimatums appelant au départ de l’Ambassadeur de France: C’est quoi le projet? Quel est l’objectif? Les auteurs sont-ils et peuvent-ils réellement être pris au séreux??
Divertir le microcosme communautariste, souverainiste et identitaire pendant le confinement me paraît de toute évidence l’objectif de telles démarches, les auteurs étant en effet particulièrement bien outillés en relations internationales et singulièrement en diplomatie pour savoir que le départ d’un ambassadeur – fût-il de France – ne se décide pas en fonction des signatures recueillies par une pétition ou des ultimatums lancés par des activistes.
M. Guilhou est d’abord le représentant de la France et de ses intérêts au Cameroun, pas le souffre-douleur de nos frustrations légitimes et politiques. Quand bien même la position regrettable de son pays envers le pouvoir dictatorial en place depuis 38 ans à Yaoundé nous paraîtrait paternaliste voire interventionniste.
Dit simplement: la France et son ambassadeur (à l’instar de toute autre puissance étrangère) ne viendront pas évincer Paul Biya à notre place. Son maintien ou son départ n’y changeront rien.
Désolé, je n’adhère pas à ces grossières manipulations sur fond d’esbroufe et d’agitation partisanes.
Après la pétition contre l’ambassadeur de France au Cameroun, peut-être devrait-on logiquement s’attendre à une autre contre les projets de lutte contre le Codiv-19 financés par l’Agence Française de Développement (AFD)
En allant en effet au bout du raisonnement des auteurs, tout cela participe à l’ingérence de la France dans les affaires (politiques) internes du Cameroun.
Lire aussi : Le Cameroun bénéficie de deux projets de lutte contre le Covid Financés par l’AFD
Ce qui n’est par ailleurs pas totalement faux, même si la diplomatie requiert une forte dose de réalisme, de tact, et de subtilité.
L’AFD est rien d’autre que le principal instrument de la diplomatie française en Afrique et vient souvent pallier les carences ou insuffisances des pouvoirs en place. Elle s’y engouffre chaque fois sans même se faire prier!
Le Covid-19 n’échappe pas à cette “solidarité” françafricaine.
JDE
[ot-video type=”youtube” url=”https://www.youtube.com/watch?v=IBv2OEfy8I0″]
Le Gouvernement de la République a pris connaissance d’un texte en circulation dans les réseaux sociaux, indexant de façon outrancière, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Son Excellence Christophe GUILHOU, à la suite de l’audience que lui a accordée le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE PAUL BIYA, en date du 16 avril 2020, au Palais de l’Unité.
Ce texte est adressé au Président de la République française par quelques groupuscules de la diaspora camerounaise, lesquels lui demandent de relever de ses fonctions l’Ambassadeur de France, sous le prétexte fallacieux d’une ingérence dans les affaires internes du Cameroun.
Déniant la réalité de l’audience présidentielle, ces individus prétendent en effet et en substance, que l’Ambassadeur de France s’est prêté à un montage audiovisuel visant à démontrer à l’opinion publique nationale et internationale, que le Cameroun est plutôt bien gouverné avec des institutions républicaines qui fonctionnent normalement et sous le remarquable leadership du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE PAUL BIYA.
Le Gouvernement est pour le moins outré de ces comportements irresponsables et irrévérencieux de concitoyens incorrigibles qui se permettent de prendre à partie un Ambassadeur d’un pays ami en plein exercice de ses fonctions, et qui, de ce fait, doit bénéficier de tous les égards dus à sa qualité de représentant légal et légitime.
Faut-il encore dire à ces concitoyens que leurs agissements irréfléchis ne les honorent nullement, et que, s’agissant de l’audience mise en cause, l’Ambassadeur de France au Cameroun a bel et bien été reçu en audience par le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE PAUL BIYA, le 16 avril 2020 au Palais de l’Unité, tant et si bien que l’idée d’une soi-disant mise en scène ne peut relever que de l’affabulation et du fantasme.
A la sortie de cette audience, l’Ambassadeur de France a souligné l’excellence des relations entre la France et le Cameroun et réitéré l’engagement de la France à soutenir notre pays dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Riposte contre la pandémie du COVID-19.
Le Gouvernement de la République réfute donc catégoriquement les allégations ubuesques de groupuscules dévoyés et dénonce sans réserve les nombreuses menaces proférées sans aucune raison, via les réseaux sociaux, contre l’Ambassadeur de France.
De même, il met en garde ces groupuscules, du reste récidivistes, contre tout acte susceptible de porter atteinte, sous quelque forme que ce soit, à ce plénipotentiaire digne de respect, ou d’entraver l’accomplissement heureux de sa haute mission au Cameroun.
Au demeurant, le Gouvernement entend prendre toutes les mesures qui s’imposent, pour préserver la sécurité des membres du corps diplomatique accrédité au Cameroun, et ce, dans le strict respect des conventions internationales auxquelles le Cameroun est partie./.
Yaoundé, le 22 avril 2020
(é) Le Ministre de la Communication,