Sujets de préoccupation: le déploiement de 300 soldats américains et la situation des prisonniers politiques au Cameroun
Chers tous,
Hier après-midi (vendredi 23 octobre 2015), j’étais au Congres, questions de trouver les réponses de nos compatriotes sur le dépouillement de 300 soldats au Cameroun.
Pendant une heure, il a été tour a tour été question de la lutte antiterroriste de Décembre 2014 qui a pour conséquence première, la criminalisation des pauvres et des anti-Biya taxés de terroristes.
De l’urgence d’adresser avec la hiérarchie militaire de Yaoundé, cette crise de confiance qui mine les relations entrent civils et militaires. Ce qui a entraîné les mouvements d’humeur observés a Maga, il y a 2 jours.
Les conditions de détention, l’état des prisons, et partant les cas Marafa et du notaire Abdoulaye Harissou.
J’ai pu avoir des garanties que les soldats Américains y étaient uniquement pour les formations en CT and COIN (Surveillance). J’ai demandé ce qui se passerait en cas de bavure, ils ont dit que les bavures doivent être documentés et retransmis à leur niveau, pour enquête et établissement des responsabilités. Ils disent qu’ils tiennent absolument à éviter un autre cas Amadou Sanogo du Mali au Cameroun.
Une délégation du Congres devrait se rendre au Cameroun pour s’imprégner de l’acclimatation des soldats et autres. Ils ne sont pas encore fixés de date à cause des batailles internes en cours au Congres.
J’ai aussi parlé du cas des journalistes et activistes qui se font arrêter de gauche à droite pour des raisons aussi futiles, j’ai expressément cité le cas de Jean-Marc Bikoko et Me Adboulaye Harissou. Ils ont demandé que j’écrive ces noms sur une feuille ce que j’ai fait. Ils m’ont dit qu’ils vont aborder tous les points et leur faire part de mes recommandations sur la mise sur pied des programmes de résilience pour contenir efficacement ces poches d’extrême vulnérabilité. Et aussi la mise en place effective d’une sorte de pont ( bridge) surtout en ces moments de paix fragile (Boko Haram) qui permettrait une meilleure démocratie participative, le respect des droits de l’homme, et entraînerait des actions locales vers un développement durable.
Bon week-end à tous!