Lettre ouverte à François Hollande : “Il faut réhabiliter Michel Thierry Atangana”:
Bonjour à vous qui avez par le passé soutenu le combat que nous avons mené pour la libération de Michel Thierry ATANGANA.
Michel est libre, mais à ce jour, il n’a toujours pas retrouvé son honneur et ses biens qui ont été saisi par le Cameroun.
Actuellement la seule aide qu’il a de la France est, le RSA et la CMU, quand on sait que Michel mérite mieux que cela.
De son engagement à travailler pour des entreprises françaises, il a payé le prix fort. A savoir : la privation de sa liberté
pendant 17 années, ces mêmes entreprises qui a ce jour ne lui ont rien versé en compensation de ses années perdues, pas même le salaire qu’il aurait du percevoir s’il avait été libre.
A sa libération la France lui a promis un poste de travail et un logement, il les attend toujours. Depuis maintenant 1 an, c’est l’ONU qui l’a pris en charge…
Dans le texte qui suit, tout est dit, de sa situation et de la façon dont on peut l’aider dans son combat qui est juste.
Je vous remercie par avance de votre geste de solidarité envers lui qui n’a jamais démérité.
Cordialement.
Pour son comité de soutien breton.
Catherine et René GRALL
7, chemin de Prat Cuic 29 250 SAINT POL DE LEON
Tél : 06 71 35 09 57 ou 02 98 68 10 83
Courriel : nitiou@orange.fr
[spacer style="1"]
PROPOSITION DE MAIL TYPE
Nous vous sollicitons aujourd’hui pour une unique et simple action, votre signature en soutien à la réhabilitation de Michel Thierry Atangana. Michel est un citoyen français et européen qui a “vécu” 17 ans de détention arbitraire et de torture au Cameroun.
Michel Atangana est le Français qui a connu la plus longue détention à l’étranger de l’histoire contemporaine.
Libéré il y a 18 mois, le 24 février 2014, Michel Atangana est aujourd’hui libre et de retour à Paris. Mais depuis son retour, il crie “justice !” mais n’est pas entendu.
Et pourtant, Michel est innocent et bénéficie d’une décision des Nations unies en sa faveur. (Dossier en pièce-jointe).
Les grands médias ont parlé de Michel à sa libération : RFI, Le Parisien, Le Figaro, Le Monde et d’autres.
Michel doit être réhabilité et il a déjà bénéficié du soutien d’Amnesty International, des Fondations américaines Freedom House et Robert F. Kennedy Human Rights.
Michel Thierry Atangana a comme avocats Maître William Bourdon, Valérie Aidenbaum et Jean Djoko.
C’est pourquoi Madame Myriam Zaine, présidente de l’Association Atangana contre l’oppression et la détention arbitraire, en partenariat avec le magazine « Opinion Internationale », lancent le 1er octobre une campagne internationale : “Il faut réhabiliter Michel Thierry Atangana !”
Jeudi 1er octobre sera rendue publique une Lettre ouverte à François Hollande qui peut seul intervenir auprès du Cameroun et reconnaître la responsabilité particulière de la France dans le sort qui a été fait à Michel dans le seul but de sa légitime réhabilitation.
Nous serions honorés de vous compter parmi les premiers signataires de cette Lettre ouverte dont la liste sera rendue publique le 1er octobre. Et de vous encourager à faire signer d’autres personnalités de votre connaissance.
Pour signer la Lettre ouverte parmi les premiers signataires, il vous suffit de retourner un mail à michel.taube@opinion-internationale.com ou myriam.zaine@gmail.com mentionnant votre accord avec vos coordonnées et fonctions telles que vous voulez les voir apparaître.
Voici la Lettre ouverte et le Dossier de presse de la campagne.
DEF-Dossier de presse Il faut réhabiliter M.T. Atangana-sept 2015
Lettre ouverte à François Hollande -M.T. Atangana
Nous serions ravis également de votre présence personnelle lors de l’une des deux conférences de presse de lancement de la campagne :
- mercredi 7 octobre à 14h à l’Assemblée Nationale à Paris,
- jeudi 8 octobre à 11 h au Parlement Européen à Strasbourg.