Selon le nouveau ministre de l’administration territoriale, cette interdiction a été prise après avoir constaté que le mode opératoire des terroristes sécessionnistes consiste à lancer des assauts successifs à l’aide de dizaines de motocyclettes, ayant chacune un conducteur et un malfrat armé.
Lire l’article sur cameroon-info.net : Cameroun – Crise anglophone: Dans un nouveau communique, le Ministre Atanga Nji interdit les motos-taxis «complices» des sécessionnistes et dresse le bilan des exactions.
Yaoundé semble avoir définitivement opté en faveur d’une “guerre brutale et totale” en portant le pompier-pyromane Atanga Nji à la tête de ce ministère, au grand détriment du dialogue inclusif recommandé par ses principaux partenaires dont la France, et qui aurait pu permette d’entrevoir un dénouement pacifique à cette crise.
Indiscutablement toute la stratégie de maintien au pouvoir de Paul Biya (85 ans, 35 années de règne) tient dans cette instrumentalisation permanence de l’insécurité, puis à l’escalade aveugle de la répression.
Ça suffit!
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P