[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=hWY5F4-DRA0"]
Gare à la manipulation tribalo-fasciste véhiculée par les thèses évasives d’universitaires proches de la dictature en place
Dr. Mathias Eric Owona Nguini est hors sujet sur le problème anglophone. Et il ne faut pas qu’il nous distrait longtemps. Le clan anglophobe soutient (sans le dire explicitement) le massacre des anglophones depuis le début de la désobéissance civile dans le Nord Ouest et le Sud Ouest du Cameroun. Il n’hésite pas à fabriquer de fausses informations et de fausses théories pour pousser à la haine et aux massacres des populations. Il suffit de lire Patrick Mballa, Leon Messi, Owona Nguini, pour ne citer que les tètes pensantes de cette mouvance.
Il s’agit clairement pour eux de sauver le pouvoir de la tribu et du clan au pouvoir par tous les moyens. C’est le seul objectif de leurs sorties.
Depuis lors Owona Nguini vend sa théorie hors sujet (HS) raccourcie: Fédéralisme = Sécessionnisme, Sécessionniste = Terroriste (rats, biafrais, extrémistes, boko haram, ennemis du Cameroun).
Ces raccourcis sont honteux et dangereux pour l’intégrité des populations anglophones, Ce sont de vulgaires manipulations.
Les anglophones veulent se libérer de la dictature de Yaoundé qui nie l’intelligence des Camerounais. Cette dictature est un frein pour le développement du pays et tout le monde le sait, y compris les universitaires de la mouvance tribalo-fasciste acquis à la dictature de Paul Biya.
Le cœur du problème anglophone est donc là: LA DICTATURE. C’est elle le problème anglophone, c’est contre elle que les anglophones ont eu le courage de braver la peur et la répression systématique.
Mais s’ils se retrouvent seuls dans cette lutte contre cette dictature, cela signifie pour eux que le clivage est fait: le reste du pays soutient cette dictature contre eux. Voici comment arrivent dans leurs esprits le fédéralisme qui, avec la répression comme réponse, pourrait effectivement se muer en sécession.
Par René Nguene, Opinion