Même si le pire était effectivement prévisible, le recours à la violence y compris verbale doit toujours être évité, notamment dans un mouvement de désobéissance civile.
Lire aussi :
- Rencontre entre Laurent Esso et la diaspora camerounaise: Quand les « activistes » s’en mêlent
- Rencontre entre Laurent Esso et la diaspora camerounaise: Arnaud Tchekoumegne Tchona parle de son agression
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=ADIfuuNHomw"]
Il ne faut pas reproduire – dans des démocraties – les méthodes d’intolérance qu’une tyrannie comme celle de Paul Biya applique systématiquement contre la dissidence au Cameroun.
Montrez leur que la contestation puis le dialogue franc peuvent et doivent se faire dans le respect de l’intégralité physique et morale entre celles et ceux qui s’opposent sur la gouvernance et la forme de l’état du Cameroun.
Les insultes et les dénigrements contre les résistants anglophones n’y changeront rien à l’impasse actuelle au Cameroun
Le dialogue franc, ouvert, et constructif -au Cameroun – avec des leaders anglophobes en liberté est et sera la seule voie de sortie à cette crise.
La diversion des rencontres dites d’explication à l’étranger ne trompe personne. Pire, elle ne sera d’aucun secours à un régime dictatorial de plus en plus isolé sur la scène internationale et capable jusqu’ici de répondre aux revendications sociales, économiques, ou politiques uniquement que par la répression brutale et inhumaine.
“Libérez MARAFA”!
Les Camerounais de la diaspora ont également vivement revendiqué la libération du célèbre prisonnier politique Marafa Hamidou Yaya, lors de la rencontre dite d’explication sur la crise anglophone, organisée samedi 05 août après-midi par le régime de Yaoundé à Bruxelles.
Pourvu que son geôlier Paul Biya se plie enfin à cette exigence de l’ONU formulée expressément dans l’Avis du Groupe de Travail sur la Détention arbitraire!
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
LE GOUVERNEMENT CHASSE EN AFRIQUE DU SUD
ALORS QU’ILS VENAIENT PARLER DU PROBLÈME ANGLOPHONE LA DÉLÉGATION DU GOUVERNEMENT A ÉTÉ CHASSÉ EN AFRIQUE DU SUD. CERTAINES SOURCES INDIQUENT QUE LE MINISTRE DION NGUTE JOSEPH AURAIT ÉTÉ ÉVACUÉ EN URGENCE. COMME VOUS POUVEZ LE CONSTATER LA POLICE A DU INTERVENIR.
La délégation ministérielle dépêchée par Paul Biya pour une mission dite d’explication, a également rencontré de séreuses difficultés en Afrique du Sud