Que de bien grands mots, qui sonneront hélas de plus en plus creux, à mesure que nos forces de sécurité s’embourberont dans cette guerre non conventionnelle sans front contre des ennemis invisibles et presque impossibles à identifier.
Elle risque même se réduire qu’à ces pertes infinies de vies innocentes – des soldats comme des populations civiles – puis à l’escalade sous forme de surenchère répressive d’un régime qui y voit opportunément une occasion quasi inespérée de se maintenir indéfiniment au pouvoir.
Le dialogue inclusif n’a jamais tué et ne tuera personne. Bien au contraire, il représente la seule réelle garantie de préserver un Cameroun uni et en paix dont nous appelons de nos vœux.
Nous ne cesserons jamais d’appeler au dialogue national!
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques
[spacer style="1"]
Assassinat des militaires dans les régions anglophones/Paul Biya: «Il est de mon devoir de rétablir l’ordre et de punir les coupables»
C’était lors du déjeuner offert au Palais de l’Unité en l’honneur de la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, arrivée la veille pour une visite de cinq jours au Cameroun.
Alors que le Cameroun était déjà engagé dans la lutte contre Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, «c’est le moment qu’ont choisi des extrémistes pour attaquer et assassiner des membres des forces de l’ordre isolés, au nom d’une organisation terroriste se réclamant d’objectifs clairement sécessionniste», a indiqué Paul Biya dans son discours.
«Garant des institutions, selon notre Constitution, et en particulier de l’unité nationale, il est de mon devoir de rétablir l’ordre et de punir les coupables de ces assassinats», a-t-il ajouté.
Le Président de la République n’a pas manqué d’exposer les mesures prises par le gouvernement pour apporter des solutions à la crise anglophone, en créant, notamment, la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.
«J’ai toujours pensé en effet que le bilinguisme et le multiculturalisme sont des atouts exceptionnels pour notre pays, en ce qu’ils nous permettent d’avoir accès à deux grandes cultures et de dialoguer, dans leurs langues, avec un grand nombre de pays, spécialement en Afrique. Je suis convaincu que l’immense majorité des Camerounais partage ce point de vue. C’est pourquoi je persisterai à rechercher des solutions de nature à conforter notre unité nationale», a fait savoir Paul Biya.
La visite de Mme Patricia Scotland s’achève vendredi prochain. Le reste du programme de son séjour prévoit une visite de courtoisie au ministre des Relations extérieures, ainsi que des rencontres avec le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale, et avec les hauts commissaires accrédités à Yaoundé.
Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net