Le “Cameroun compliqué”: à priori aucune main visible du régime de Yaoundé dans l’incendie de la maison du militant du MRC Sam Severin Ango
Il s’agirait davantage d’un différend conjugal, même si le reste de mon argumentation sur le sort de l’opposant politique camerounais originaire du Sud Cameroun soit fondée et documentée.
Apparemment elle ne saurait s’appliquer à cet incident qui a opposé M. Ango à son épouse, occasionnant par la suite la mise à feu de leur domicile de campagne.
Culture de la violence politique au Cameroun: voici pourquoi depuis trois (03) décennies il est déconseillé d’être “opposant au régime de Paul Biya” quand vous êtes originaire (comme lui) du Sud Cameroun.
https://www.facebook.com/levenementiel.kouamkamdem/videos/10157152115281859/
Au mieux vous vivez en exil, ou croupissez en prison…Au pire c’est votre intégrité physique, morale, et matérielle qui finit par en pâtir.
Certains, y compris dans les rangs de cette vraie opposition dont se réclame la victime du jour le journaliste Sevérin Ango, font mine de ne pas le voir sous couvert d’un repli tribal, d’une victimisation communautaire, ou bonnement du tribalisme.
Mais c’est cela le sort depuis 37 années de “l’opposant” BULU à la dictature de Paul BIYA: qu’il soit de la “Nationale” le parti politique de feu Abel Eyinga, ou un grand libre penseur comme Alexandre Biyidi Awala plus connu sous son nom d’écrivain Mongo Beti.
La dictature de Yaoundé est sans pitié à l’égard de celles et ceux qu’elle associe à des traîtres de l’ethnie, de la tribu, voire de la région dite du Président.
JDE