Des universitaires camerounais créent le « chantalisme Biyaiste » pour décrire les actions dites sociales de la première dame…Chantal Biya.
Pas étonnant dans un pays où l’écrasante majorité des universitaires a littéralement tourné le dos depuis trois décennies à la saine émulation du savoir pour se vautrer dans la prostitution mentale et la flagornerie alimentaire.
Pauvre Cameroun
Joël Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
Des universitaires créent le « chantalisme Biyaiste » pour décrire les actions de la première dame
Une bonne brochette d’universitaires est réunie en colloque pour pencher sur les actions humanitaires de la première dame du Cameroun. Au deuxième jour des assises, les participants ont trouvé un concept pouvant mieux décrire les œuvres de Chantal Biya.
Pr Magloire Ondoa, Pr Minkoa She, Dr Eric Martial Owona Nguini, etc, ils sont nombreux les universitaires camerounais de renom qui animent un colloque de trois jours à l’université de Yaoundé II Soa sur les actions humanitaires de Chantal Biya, épouse du Chef de l’Etat.
On savait déjà que la première dame était ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco et Unicef, qu’elle est fondatrice de la fondation qui porte son nom, du cercle des amis du Cameroun, des Synergies africaines, du centre spécialisé dans la chirurgie andoscopique, etc. Désormais, il faudra s’habituer avec un nouveau concept: le chantalisme Biyaiste.
C’est la proposition faite par des participants au colloque de Yaoundé. Ces derniers soutiennent que le meilleur concept pour décrire les actions de Chantal Biya qui, disent-ils, pose des actes gigantesques dans l’humanitaire.
Ce colloque qui se tient après une vive polémique sur la présence notamment du Dr Eric Martial Owona Nguini et du budget de 60 millions de fcfa jugé énorme, vient de produire à mi-parcours une idée qui fera sans doute jaser encore. En attendant le titre de Dr Honoris Causa qui sera décerné à la première dame au termes des échanges.