En effet on ne peut pas à la fois militer en faveur de la démocratisation et du retour de la paix au Cameroun, en montrant quelque sympathie avec des groupes armés qui œuvrent ouvertement pour la sécession.
L’appel au dialogue inclusif vise précisément à marginaliser ces derniers, en les ramenant à ce qu’ils ont toujours été dans la revendication anglophone: une extrême minorité.
Pour cela il faut absolument libérer les tenants d’une solution négociée et pacifique. C’est un préalable à tout vrai dialogue de paix.
Une clarification salutaire
La clarification souhaitée au sein de ces diasporas que nous savons infiltrées comme les groupes armés multipliant les exactions contre les civils au Cameroun avait trop tardé, et précisément permis que la confusion profite essentiellement aux faucons et va-t-en guerre de la satrapie.
Il était temps de prendre ouvertement cette position en espérant, qu’elle s’accompagne aux États-unis de la marginalisation de tous ceux qui ne s’inscrivent pas dans une logique de dialogue inclusif, y compris dans les rangs du régime de Yaoundé contre lequel des sanctions ciblées et un embargo sur les ventes d’armes s’imposent.
JDE