Élection et Politique à la Fecafoot
Par Pr. Olivier J. Tchouaffe, Membre de l’Institut du CL2P (ICL2P)
En tant qu’institut et organisation des droits humains, nous sommes confrontés à des problèmes qui, d’abord, apparaissent comme « non politiques » mais, en fait, se révèlent comme une excellente réflexion démontrant que ce que les gens considèrent comme non-politique est en fait très politique, à l’instar de la récente l’élection du président de la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot).
Pour ceux qui ne le savaient pas, regarder un match de football est une activité politique. Soutenir une équipe ou un joueur est aussi une activité politique. Cela montre que la politique ne concerne pas simplement les institutions et les comportements politiques tels que voter, faire campagne et donner de l’argent aux partis politiques.
La politique, c’est aussi des valeurs et dans ce cas, les valeurs de politique égalitaire, de justice sociale et de liberté que nous défendons. Il s’agit également du conflit entre s’en tenir à nos croyances sur ce que nous pensons être juste et approprié pour la société, puis donner à nos opposants politiques le respect qu’ils méritent, même si nous ne sommes pas d’accord avec leurs convictions notamment en matière de justice.
Le piège de la politique a une dimension
Le danger ici est de tomber dans le piège d’une politique unidimensionnelle qui pense unidimensionnellement et croit que notre opposition fait de même. Nous reconnaissons que ceci est délicat, surtout dans notre monde politique polarisé… mais c’est la polarisation même à laquelle nous devons prêter attention, car il existe deux sortes de polarisations, une externe et une autre interne.
Nous nous sommes habitués à la polarisation externe au sein de la démocratie, qui ne résout pas le problème, mais elle s’est régularisée pour faire de nos opposants politiques un « ennemi » qui, en fait, ne soutiendrait pas la justice et l’égalité – de quelque côté que ce soit de l’allée où on s’assoit. C’est la perspective déformée qui est appliquée par beaucoup à ceux avec qui ils sont en désaccord politique.
Par conséquent, nous avons prêté attention aux changements hiérarchiques, antidémocratiques croissants qui se sont produits au sein des groupes politiques et à la nécessité d’une réflexion interne, en particulier parmi ceux qui sont du « même côté », afin que la dynamique politique entre les citoyens partageant les mêmes idées ne se transforme pas en police d’opinion et en chambres d’écho.
Une partie de la préoccupation ici est l’inclination au sein de ces groupes politiques vers l’homogénéité et la conformité. C’est la polarisation des croyances – et cela pousse dans des directions non démocratiques. Dans une approche quelque peu à contre-courant, la solution aux problèmes de la démocratie n’est en effet pas plus de démocratie, comme on l’a souvent suggéré. La solution peut être de s’éloigner de la mêlée politique pendant un certain temps, de réfléchir par soi-même aux idées et aux problèmes, puis de réintégrer la communauté politique. C’est une thèse vivante et frustrante qui reflète ces tensions et considérations qui se chevauchent sur la démocratie, la délibération et l’engagement politique.
Pr. Olivier J. Tchouaffe, Membre de l’Institut du Comité de Libération des Prisonniers Politiques – ICL2P
Politics and the Fecafoot Election
By Olivier Tchouaffe, PhD, Fellow of The CL2P Institute (ICL2P)
As an institute and organization of human rights, we confront issues that, first, appear, as “non-political” but, in fact, demonstrate that what people consider to be non-political is in fact very political such as the election of the president of the Fecafoot.
For those who did not know, watching football is a political activity. Supporting a team or a player is a political activity as well. It shows that politics is not simply about institutions and political behaviors such as voting, campaigning and donating money to political parties.
Politics is also about values and in this case, the values of egalitarian politics, social justice and freedom that we defend. It is also about the conflict between holding fast to our beliefs about what we think is just and appropriate for society, and giving our political opponents the respect, they deserve even if we disagree with their beliefs about justice.
The trap of one-dimensional politics
The danger here is to fall into the trap of one -dimensional politics which is thinking one-dimensionally and believing that our opposition does so as well. We recognize that this is tricky, especially in our polarized political world, but it is the very polarization that we need to pay attention to, since there are two kinds of polarization, external and internal. We have become used to the external polarization within democracy, which does not solve the problem, but it has become regularized to cast our political opponents as an “enemy” who does not, in fact, support justice and equality—on whichever side of the aisle one sits. This is the warped perspective that is applied by many to those with whom they politically disagree.
Hence, we paid attention to the growing anti-democratic, hierarchical shifts that have transpired within political groups and the need for internal reflection, especially among those who are on the “same side,” so that the political dynamics among like-minded citizens don’t devolve into opinion policing and echo chambers.
Part of the concern here is the inclination within these political groupings towards homogeneity and conformity. This is belief polarization—and it pushes in undemocratic directions. in a somewhat contrarian approach, the solution to democracy’s problems is not, in fact, more democracy, as has often been suggested. The solution may be to move away from the political fray for a time, to reflect on ideas and issues on one’s own, and to then re-enter the political community. This is a lively and frustrating thesis, and the conversation reflects these overlapping tensions and considerations about democracy, deliberation, and political engagement.
Olivier Tchouaffe, PhD, Fellow of The Committee For The Release of Political Prisoners Institute T– ICL2P