[spacer style="1"]
Cameroun – Immigration clandestine: Plus de 300 000 camerounais ont illégalement quitté le Cameroun à la recherche de meilleures conditions de vie en occident
Malgré le danger, les innombrables difficultés et l’incertitude qui caractérisent le voyage clandestin vers l’Occident, de nombreux jeunes africains n’hésitent pas à prendre illégalement la route pour tenter de rejoindre les Pays européens et même l’Amérique. Leur nombre va crescendo au fur et à mesure que les années passent. D’après des chiffres relayés par les Nations Unies, on dénombre de nos jours 272 millions d’immigrés clandestins à travers le monde parmi lesquels des réfugiés et des demandeurs d’asile. 23% d’entre eux ont moins de 23 ans. Au Cameroun par exemple, on compte pas moins de 300 000 immigrés clandestins. Ce chiffre a été révélé par les Nations Unies le 5 février dernier au Village de la Jeunesse sis au Musée National, lors d’une conférence sur l’immigration clandestine.
D’après de nombreux experts qui sont venus partager leur expérience lors de ce débat, les raisons de cette ruée vers l’occident sont multiples. Les plus prégnantes sont la pauvreté ambiante, la surpopulation, les conditions économiques précaires et une certaine forme d’obsession pour le mode de vie occidental. En outre, la plupart de ces jeunes affirment «que se faire une place au soleil au Cameroun est beaucoup plus difficile que dans d’autres pays», a indiqué un expert à nos confrères de la CRTV. C’est pourquoi ils préfèrent braver les dangers et même mourir dans l’océan pour un avenir qu’ils espèrent meilleur de l’autre coté.
Présent à cette rencontre autour de l’immigration clandestine, des responsables de projets gouvernementaux pour l’intégration sociale des immigrants clandestins dès leur retour au pays, ont révélé que 2600 migrants camerounais ont bénéficié de l’aide du gouvernement via le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (Pari-Jedi). En outre, 1713 jeunes de la diaspora qui ont sollicité l’aide du gouvernement camerounais se sont fait enregistrés auprès de l’Observatoire National de la Jeunesse.
Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
[spacer style="1"]
Cameroun – Rebondissement: Le rapatriement des 60 Camerounais présumés en situation irrégulière aux États-Unis est annulé
Ils n’ont plus été rapatriés au bercail. Les 60 Camerounais présumés en situation irrégulière aux Etats-Unis d’Amérique, n’ont plus atterri le 4 février dernier à l’aéroport de Douala par vol spécial de type Boeing 767-200 de la compagnie Omni Air International, comme l’annonçait un communiqué du ministère camerounais des Relations extérieures (MINREX) le 29 janvier 2021.
Et pour cause, le vol du rapatriement a été annulé à la dernière minute par l’Agence américaine en charge de la gestion des migrants illégaux (ICE). Un porte-parole de ICE a affirmé dans un communiqué le 4 février 2021 que « les allégations d’inconduite et de maltraitance des détenus étaient en cours d’examen par le département de la sécurité intérieure et le bureau de l’inspecteur général ».
L’on apprend en effet que 5 demandeurs d’asile camerounais avaient protesté contre leurs conditions de garde à vue l’automne dernier au centre de traitement où ces derniers se trouvaient. Ils devaient être rapatriés le 4 février au même titre que les 55 autres Camerounais. Dans la foulée, Human Right Watchs America s’est félicité d’un « heureux dénouement » sur sa page Facebook ce 4 fevrier.
Dans un rapport rendu public le 18 décembre 2020, l’ONG de défense des droits de l’Homme a appelé le gouvernement américain à cesser d’expulser les Camerounais vers leur pays. «Outre un risque généralisé de subir de graves dommages en raison de l’actuel climat de violence dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les personnes renvoyées au Cameroun sont également confrontées au risque de tortures et de mauvais traitements du fait de leur opposition, réelle ou supposée, au gouvernement», avait justifié Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior sur l’Afrique centrale à HRW.
Il faut également relevé que contrairement à son prédécesseur républicain Donald Trump, le nouveau président américain, le démocrate Joe Biden, veut une ample réforme de l’immigration. Il a déclaré le 2 février dernier, vouloir faciliter la naturalisation de plusieurs millions d’immigrés vivant sur le sol américain. D’où probablement le répit accordé aux 60 Camerounais en instance d’expulsion du pays de l’oncle Sam.
Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net