Que cache la perquisition effectuée à Yaoundé à la recherche des soi-disant armes importées par Marafa Hamidou Yaya ?
Selon une note d’information des services de renseignements parvenue au patron de la Police camerounaise Martin Mbarga Nguelé, Marafa Hamidou Yaya aurait importé des armes et celles ci planquées à yaoundé ce qui a justifié cette descente musclée effectuée dans un domicile au quartier Ngousso- Ngoulemekong.
Les témoignages glanés sur place au quartier Ngousso font état de ce que le 18 juillet dernier dès 3h du matin ce domicile était déjà assiégé par un contingent des forces spéciales de Police et vers 5h précisément, sous la supervision de deux commissaires de Police , tels des Ninja, ces forces spéciales ont dangereusement escaladé le mur de près de 5 m de haut avant de s’introduire dans le domicile .
Pendant plus de deux heures, ils ont fouillé toutes les pièces , coins et recoins, plafonds et jardin de cette villa à la recherche d’armes qu’aurait importées et dissimulées Marafa Hamidou Yaya. Au butin de cette descente spectaculaire, un fusil de chasse tout neuf dans son emballage d’origine a été retrouvé et après vérification celui-ci était bel et bien en ordre d’enregistrement auprès des autorités compétentes.
Mais en effet que cache ce Délire des autorités camerounaises
En realité, cette intimidation, ou plutôt cet acharnement, indirectement envoyé à Marafa n’est ni plus ni moins qu’une campagne de calomnie savamment orchestrée par le pouvoir de Yaounde à travers les services secrets afin de le discréditer de nouveau auprès de l’opinion nationale et internationale à défaut de justifier son maintien en détention après la publication de l’Avis de l’ONU appelant à sa libération.
Apparu très récemment avec plusieurs autres acteurs de la scène politique camerounaise comme étant incontournable dans le processus de réconciliation et de reconstruction du pays, le pouvoir de Yaounde se devait de réagir et ne pouvant apporter de solutions réelles et efficaces à cette crise socio politique, celui-ci ne trouva refuge que dans un vieux disque connu de tous, celui de la déstabilisation des institutions de l’État .
Souvenez-vous qu’en 2012 un journal à la solde du pouvoir avait présenté Marafa comme étant à la tête d’une armée de 6000 Hommes prête à fondre sur le pays
Cette hérésie et dernière élucubration en date, pondue par les services secrets camerounais, ne sont pas un hasard et coïncident avec la sortie ressente d’un agent double au passé sulfureux présent au sein de la diaspora camerounaise et au service du dictateur Biya qui affirmait dans sa dernière vidéo détenir des infos sur un complot en préparation au pays avec une armée cette fois-ci de 2000 hommes et sur leurs commendataires.
Le bureau de ASMA ( Action Solidaire pour Marafa) réunit en urgence le 23 juillet 2019 à Bruxelles en session extraordinaire,
1- Condamne avec la dernière énergie cette machination visant uniquement à présenter Marafa Hamidou Yaya comme un ennemi de la République et rappelle à l’ensemble de la communauté nationale et internationale que Marafa Hamidou Yaya républicain dans l’âme, Homme d’État convaincu, ne saurait se prêter de près ou de loin à un tel jeu dont l’issue est incertain que fatal pour notre pays.
2- Appelle les autorités de camerounaises à la retenue , au bon sens et les invite à dépasser leur paranoïa et d’appliquer sans conditions la résolution de l’ONU appelant à la libération de Marafa Hamidou Yaya.
3- Invite les autorités judiciaires à résoudre une fois pour toute, les problèmes d’inondations et conditions d’insalubrités dues à la présence anormale des moisissures et champignons sur les murs infestant par là l’atmosphère de sa cellule et qui sont selon les médecins responsables de la dégradation de sa santé.
Fait à Bruxelles le 23 juillet 2019.
La Cellule de Communication de ASMA