De jeudi à dimanche nous serons à Montpellier contre le sommet France-Afrique. De Zemmour à Macron, le temps des colonies, ça suffit , c’est fini !
A peine élu, Emmanuel Macron avait trouvé intelligent de faire une « blague » ignoble sur les kwassa-kwassa, ces barques « qui pêchaient des Comoriens ». Immonde manière de se moquer les milliers de morts de l’archipel des Comores dus à la politique anti-migratoire du pouvoir français.
Puis Macron a déclaré qu’il n’y avait pas de « politique française en Afrique » ! Sans doute pas d’armée française au Mali, au Gabon, à Djibouti ou au Sénégal, pas d’accords économiques inégaux !
Mais la « politique française en Afrique » n’arrête pas de s’illustrer de la pire des manières. Depuis quelques jours Emmanuel Macron donne des leçons de démocratie au Mali après avoir adoubé au Tchad le fils du dictateur. Et que dit Macron sur la Guinée où un coup d’Etat a porté au pouvoir un ancien de la Légion étrangère ?
Surenchérissant avec les thèmes obsessionnels et racistes de Zemmour le gouvernement français vient d’annoncer une réduction drastique des visas de l’Algérie, le Maroc et la Tunisie comme moyen de pression pour… faciliter les expulsions ! Politique impérialiste à l’extérieur, inégalités et politiques racistes et sécuritaires à l’intérieur sont décidément les deux faces de la même médaille.
C’est sans doute toute cette situation qui a conduit le gouvernement français à organiser un sommet France-Afrique… sans inviter aucun chef d’Etat africain.
Le plan de com gouvernemental maquille tout cela en « liens avec la société civile », « promotion du développement » et surtout mise en avant de « la jeunesse ».
En droite ligne avec toutes les théories sur la « mission civilisatrice de la France », quel paternalisme colonial dégoulinant de racisme ! Et quel cynisme quand la jeunesse africaine meurt par milliers sur les routes de la migration !
Un contre-sommet est organisé à Montpellier de jeudi à dimanche avec notamment une Manifestation le samedi 9 octobre (15H00 – départ Plan Cabanes)
Pour la fin du colonialisme, le retrait des troupes françaises d’Afrique, la liberté de circulation, l’égalité des droits et la régularisation de touTEs les Sans-Papiers.
Participez-y, mobilisez-vous, soutenez-nous !
Programme et appel unitaire : https://survie.org/themes/francafrique/article/programme-du-contre-sommet-afrique-france-a-montpellier-du-6-au-10-octobre-2021
Les collectifs de Sans-papiers organisent un rassemblement la veille du sommet : jeudi 7 octobre – à partir de 16H00 Place de la Comédie
Les collectifs de sans-papiers de la région parisienne seront en effet présents. Partant en car ou en train leur transport coûte environ 6000 euros. Aidez-nous à financer leur transport !
Lien cagnotte : https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/contre-sommet-afrique-france-deplacements-des-collectifs
[spacer style="1"]
MONTPELLIER LE 8 OCTOBRE, L’AUTRE SOMMET DE LA COLLAPSOLOGIE ENTRE MACRON, LE PHILOSOPHE PLEUREUR ET LA DIASPORA THAUMATURGE, AGENTS DE LA MORT.
Programme inversé. Ou renversé. C’est le même plat recuit avec ce que j’appelle les projectifs et les présentistes. Macron s’y plaît au point de croire que la roue est une invention au bout des tensions humanistes et progressistes de son jupiterisme bancal. Or, des roues encaotchouquées des voitures désormais thermiques, en Fer-blanc des chars, quelque fût l’enveloppe duquel la forme s’en inspire, le fond prendra toujours le sens de ces idéologies affinitaires du traitement projectifs du” ça Ira ça Ira “comme chantaient les révolutionnaires de 89.
La French theory de la deconstruction a trouvé ses émules: Macron, le Philosophie pleureur.Le rendez vous entre l’aspirant a la philosophie de la deconstruction, version Derrida et la diaspora présente des signes de vélléitté d’affranchissement d’anciens indigènes, puis de d’émancipation que la mémoire ne saurait occulter. Comme si les inégalités sous le prisme colon et colonisé excluait toute forme de rapport de domination, de mépris et de Diktat.
Certes, le sanglot de l’homme Blanc ne peut plus constituer un fondement du repentir, quand la psychosomatique des pleurs structure les procédures d’un chemin de Damas. Les français qui se réclament de la religion catholique romaine se plaisent davantage aux manifestations de joie qu’aux manifestations de Peine. Les larmes Comme chez les romains sont mauvais signes. L’Afrique n’ a eu de cesse de rappeler par les larmes son passé douloureux. Et après, Un choc de civilisation, et sous cette mondialisation heureuse ou malheureuse, les rôles se sont inversés.
La France se retrouve dans le camps des “supplicatio”, ces rituels a la romaine pour échapper aux périls qui s’annoncent. Mali, Liban, Centre-Afrique etc… C ‘est l’ éternel retour du Titanic, réputé insubmersible, Mais qui revient sous d’autres formes. Et Ironie de l’histoire, le libertin fleur bleu pour ne pas blesser la sensibilité des Africains a fleur de peau hérissée contre la France aurait trouvé dans la jeunesse et Sa diaspora, les représentants de cette cette post – Colonie qui est une imposture .
Les modes d’identification de cette existence possède le même rôle structurant avec une certaine production des idées qui ressemblent bien a s’y méprendre a ce qui se faisait au temps de L’Afrique représentée par ses Chefs d’État. Pour que tout change, il ne faut que rien ne change” dirait chacal. La projection des images de la démocratie tirée des propositions contenues dans le LIVRE de 140 pages sont bien représentées dans les institutions. Pour autant, l’État ne s’est Pas renforcé.
Un État fort, oui. Ou se situent alors les dysfonctionnements de la démocratie à l’africaine?
Par les structures familiales encore trop autoritaires. Par une élite corrompue.par une mondialisation de l’incertitude? Par manque de moyens?
Le rendez vous de Montpellier n’a dégagé aucune réflexion empirique pour dégager une représentation de type” liquide” c’ est- a – dire un exercice du pouvoir par délégation. A Montpellier on décèle les mêmes images figuratives sous le masque d’un progressisme au contour flou.
Réclamer un fonds de développement de la démocratie, par une représentation équivoque me semble déplacé. Comme si la délibération ENTRE différentes expériences cognitives D’AFRIQUE en était exclue.
La repique d’une représentation des sociétés Civiles, en lieu et place des chefs d’État me semble une lubie d’un macronisme avec je ne sais quoi de morbide. Et sous ce cénotaphe de Montpellier sans Corps de Chef d’État obéit a des logiques magiques.
Que l’etat so it federé ou Pas, n’exclue Pas une interrogation sur les mécanisme de formation des divergences au sein de la société elle même?
Est ce un début“ d’haitinisation“ de nos États avec des Bandes armées qui assassinent Un président, après que des associations aient diffusé l’idée selon laquelle , la modernité réclamait des chanteurs a la tête d’un pays. Aux dernières nouvelles, ceux ci sont cités parmi les fossoyeurs de leurs économies a l’abri dans les banques offshore. Ce projet de refondation si IL échappe aux règles des sommets antérieurs, ne change guerre de méthode, et de perception. IL y a toujours ce eux et nous qui consacre la collectivité au lieu de l’individualisme bourgeois. Et ce franc. C. F. A qui ne disparaît Pas, ces interventions militaires, ce Ressentiments a l’égard des capitaines d’industrie de la France. Je pense à Bolloré jugé coup able de corruption. Etc..