La stratégie du complot permanent que le régime de Yaoundé applique systématiquement à la France finira par se retourner contre lui.
En effet quand il ne jette pas des hordes d’affamés et désœuvrés pour conspuer l’ambassadrice de France sur un supposé soutien invisible de son pays à la secte Boko Haram, il alimente la rumeur d’un coup d’état fomenté par lui contre Paul BIYA … afin d’acculer le Président Hollande à faire profil bas pendant sa courte escale de vendredi 03 juillet à Yaoundé, et ne surtout pas évoquer la mauvaise gouvernance chronique, les violations systématiques des droits de l’Homme (dont les séquestrations arbitraires de la Franco-camerounaise Lydienne Eyoum, de l’homme politique Marafa Hamidou Yaya, etc…) , ou l’absence d’alternance démocratique au Cameroun depuis 33 ans.
Personne ne peut raisonnablement croire qu’au regard de sa puissance de feu, de ses moyens de renseignement dans la région (dont au Tchad voisin), et de sa parfaite connaissance des Hommes aux commandes à Yaoundé…Paris ne puisse pas renverser le régime brinquebalant de Paul BIYA, si d’aventure il lui en venait l’envie.
Camerounais ne vous trompez pas d’ennemis, ce n’est pas la France (puissance dont l’influence ne peut se réduire aux complots attisés par la dictature en place depuis 33 ans au Cameroun). Regardez surtout du côté de cette dernière, elle qui vous a réduits à la mendicité ou vous a acculés à la migration économique, malgré l’énorme potentiel de votre pays et vos références académiques.
Joël Didier Engo
A Lire aussi:BREAKING NEWS: Cameroon Army Aborted French Hatched Coup to Overthrow Biya Last January
