Source: Agence Ecofin
De passage au Salon Planète PME qui s’est achevé jeudi 18 juin 2015 à Paris, le chef de l’État français, François Hollande, a annoncé à la délégation camerounaise à ce grand rendez-vous des PME en France, qu’il effectuera une visite au Cameroun au début du mois de juillet 2015. Bien que la date ne soit pas encore officiellement révélée, des sources crédibles la situent au 3 juillet prochain.
Selon des informations fiables, ce séjour du chef de l’État français en terre camerounaise, le premier depuis Jacques Chirac en janvier 2001, consistera en réalité en une halte de quelques heures. Après une cérémonie protocolaire à l’aéroport de Yaoundé, le chef de l’État français devrait être reçu au palais de l’Unité par son homologue camerounais, Paul Biya.
François Hollande, qui aura séjourné à Cotonou, au Bénin, le 2 juillet 2015, participera ensuite à un déjeuner d’État à lui offert par le couple présidentiel camerounais, avant de rejoindre l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, où il décollera pour Paris.
En plus de la coopération entre les deux pays qui sera certainement évoquée entre les deux chefs de l’État au cours de cette visite, l’on subodore que Paul Biya et François Hollande aborderont la question du terrorisme, le contexte autour de cette visite étant marqué par la croisade contre la secte islamiste nigériane Boko Haram, qui a perpétré un attentat le 15 juin dernier à Ndjamena.
Nous osons également espérer que la question dite sensible des Droits de l’Homme, et particulièrement des prisonniers d’opinion communément présentés par le régime de Yaoundé comme des délinquants de droit commun, sera aussi au menu du déjeuner officiel offert au Palais de l’Unité de Yaoundé ce 03 juillet 2015.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P)