Yaha Jammeh vient de quitter le pays à bord d’un jet ayant aussi à son bord le président guinéen Alpha Condé. C’est la fin de plus de 22 ans de pouvoir pour l’ancien lieutenant putschiste qui arriva au pouvoir en 1994.
Ainsi s’achève une fois de plus le cauchemar infligé à un peuple d’Afrique par un de ces despotes psychopathes accros au pouvoir éternel.
Yaya Jammeh s’en va enfin après avoir lamentablement tenté de confisquer la victoire à l’élection présidentielle de son adversaire, à l’instar d’un certain Ali Bongo qui a bénéficié du soutien implicite de la France.
Les pays d’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Sénégal, Bénin, etc…) viennent en ce sens de faire preuve d’une maturité et surtout d’un consensus démocratique qui fera forcément date.
Que ce peuple de Gambie retrouve enfin cet élémentaire droit de vivre sans avoir peur.
Joël Didier Engo, Président du CL2P
Gambie: Yahya Jammeh s’envole à bord de l’avion d’Alpha Condé
photo : Yahya Jammeh à l’aéroport de Banjul en Gambie le 21 janvier 2017. © REUTERS/Thierry Gouegnon
Après avoir dirigé d’une main de fer son pays pendant 22 ans, Yahya Jammeh à quitté la Gambie ce samedi 21 janvier, à 21h19 précises. L’ex-président a embarqué à bord du jet privé du président guinéen Alpha Condé.
L’image est forte. Yahya Jammeh en train de monter dans le jet privé d’Alpha Condé. L’ancien président se retourne et salue une dernière fois en levant son Coran la foule réunie autour de l’avion : ses sympathisants, des proches, des membres de son gouvernement, beaucoup de militaires, énormément de gens en pleurs, en larmes, des femmes, mais aussi des soldats censés sécuriser cette cérémonie de départ.
Une cérémonie très officielle, très solennelle, en présence d’Alpha Condé, avec la fanfare de la garde républicaine qui a joué l’hymne gambien sur le tarmac. La foule a été maintenue à l’écart quand Yahya Jammeh a commencé à avancer vers l’avion. Tout le monde a alors avancé avec lui, les militaires ont été débordés, et ont finalement laissé faire. La foule s’est rapprochée du jet privé, pour accompagner ce dernier départ de Yahya Jammeh.
L’ex-président a donc finalement quitté la Gambie, après un mois et demi de crise, de négociations et de tractations menées par la Cédéao, l’Union africaine et les Nations unies. Des tractations qui ont finalement servi et qui ont permis de garder le pays en paix.
Joie à Banjul
Le départ de Yahya Jammeh a été accueilli par des concerts de klaxons ce samedi soir, un peu plus d’une heure après le décollage de l’avion. Les Gambiens ont laissé éclater leur joie.
A Westfield, le lieu de rendez-vous des Gambiens pour les célébrations, le carrefour était noir de monde lorsqu’Adama Barrow avait remporté l’élection en décembre dernier. Il y avait un peu moins de monde ce soir, même si de nombreuses voitures circulaient à toute allure en klaxonnant.
La décision de l’ex-président gambien a largement été saluée et célébrée à Banjul. L’ambiance est aussi au soulagement. Les Gambiens retrouvent un peu ce qu’ils ont connu avec la victoire d’Adama Barrow, attendu désormais avec impatience par ses sympathisants.