Ils lancent ainsi le début de manifestations de protestation devant cet hôtel cinq étoiles, qui pourraient prendre une tournure insurrectionnelle le 17 juillet avec la mobilisation organisée par la Brigade Anti-Sardinards (BAS), à laquelle pourraient converger de nombreux ressortissants camerounais de la diaspora opposés à la persistance de la dictature crapuleuse et sanguinaire de M. Biya (au pouvoir depuis 40 ans), puis de la guerre civile dans les deux régions anglophones qui a déjà fait plus de 10 000 morts civils, 500 000 déplacés et autant de réfugiés; sans oublier les milliers de soldats de l’armée camerounaise morts aux combats contre les groupes armés sécessionnistes anglophones.
Nous ne cesserons pas de dénoncer la complaisance voire la compromission de certains pays européens, dont la Suisse, avec un régime notoirement criminel connu pour ses violations systémiques des Droits humains, dont tous ces crimes de guerre et même de génocide perpétrés au Cameroun anglophone et qui laissent visiblement les autorités helvétiques de marbre; puisqu’ils autorisent leur commanditaire à séjourner sous haute protection en Suisse en empêchant de manifester les réfugiés et exilés qui ont pu échapper à sa machine à massacrer au Cameroun.
Le comble du cynisme diplomatique!!!
Joël Didier Engo, Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
#CitizenArrest
#Ambazonia-ns led by Awudu visited #PaulBiya today at his #Geneva #IntercontinentalHotel …
Publiée par FBradley Roland sur Mardi 13 juillet 2021
Le président camerounais Paul Biya est de retour à Genève
Paul Biya, 88 ans dont près de la moitié passés à la tête du Cameroun, séjourne à nouveau à Genève. Selon toute vraisemblance, le président est hébergé à l’hôtel Intercontinental, où il a ses habitudes.
Lundi en fin de matinée, les accès au cinq-étoiles, qui a récemment accueilli le président américain Joe Biden avant sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, étaient protégés par plusieurs camionnettes de la police genevoise. Les agents étaient lourdement armés. Dans le hall, quelques gardes du corps camerounais tuaient le temps sur leur portable, avec à leurs côtés des agents en civil suisses.
Selon un spotter basé à Genève, l’avion utilisé par le président camerounais s’est posé à Cointrin dimanche à 18h30 en provenance de Yaoundé. «Le code du vol indiquait la présence du président camerounais à bord, indique ce passionné qui a réussi à photographier l’avion à l’atterrissage. C’est l’avion habituellement utilisé par Paul Biya, mais il a été repeint en bleu. L’appareil loué par le Cameroun à une compagnie néerlandaise doit repartir ce lundi à 15h vers New York, mais sans le président.»
«Brève visite privée»
Dimanche après-midi, un bref communiqué du cabinet de la présidence camerounaise annonçait une «brève visite privée» de Paul Biya en Europe, sans préciser la destination exacte. Les opposants camerounais s’étaient alors mis en alerte. Toujours selon le communiqué officiel, le chef d’Etat est accompagné par son épouse Chantal, ainsi que son directeur de cabinet, un conseiller ainsi que le chef du protocole. A Berne, le Département fédéral des affaires étrangères rétorque qu’«aucune rencontre officielle» n’est prévue avec le président camerounais.
Source : Le Temps
[spacer style="1"]
L’ENSAUVAGEUR AIME LES LUMIÈRES DE LA CIVILISATION ?
Par Amedee Dimitri Touko Tom
Tel “LE VIEUX NÈGRE ET SA MÉDAILLE”, il aime bien ces discours à l’ONU, il aime ces salons feutrés des palaces occidentaux qui lui donnent l’illusion d’appartenir au monde, de faire partie des hommes de culture, des hommes civilisés, des grands Hommes de ce monde… le costume dans lequel il est engoncé, acheté à prix d’or, ne lui en donne t-il pas toutes les apparences ?
Pour ce néo – colon des tropiques, le verni fait le meuble. Comme ce roi indigène qui livrait aux négriers la crème humaine de son village, contre un miroir dans lequel il pouvait se voir, notre néo- négrier, autophile – narcissique de MVOMEKA, dilapide les pauvres sous des camerounais, dans le palace de verre de GENÈVE. Quel mauvais goût !
Ébloui par le mystère de la glace, le sauvage malgré son âge, n’a pas compris que ce palais de verre miteux, ne mérite pas l’argent du sang des camerounais. Il ne sait pas ce qu’on appelle la Pierre, il n’en connaît pas la valeur, d’ailleurs il ne se revendique pas bâtisseur…
Son identité, la vraie se décline sous nos yeux, à travers ce qu’il a fait de son pays, une géhenne de laquelle les jeunes ne rêvent que de s’échapper. Ses capitales ressemblent à des bouillons de culture microbienne à ciel ouvert. Un État dangereux, criminel, sauvage…
On construit sa demeure à son image n’est ce pas? Voilà la vraie identité de l’homme qui a esclavagisé, ensauvagé, le peuple du pays de Ruben UM NYOBE, de Ernest OUANDIÉ, de Félix Roland MOUMIÉ.
Devenu la risée du monde, parce qu’il a menti sur tout, y compris sur son état de santé, son handicap physique et intellectuel, le vieillard n’a plus les moyens de la simulation.
Désormais à découvert, ses péchés hantant la terre, il erre, il se terre, il se planque, il tue dans son pays mais il veut vivre, il veut se soigner…
Nous lui montrerons le chemin des hôpitaux qu’il a refusé de construire au Cameroun en 40 années de pouvoir.
Me Amedee Dimitri Touko Tom