Par Caroline Meva: la républicaine.
Nous constatons tous avec tristesse et inquiétude l’aggravation des clivages entre partis politiques dans notre pays. En raison du déficit de culture politique ambiant, ces derniers sont essentiellement établis sur une base tribale. Aussi les oppositions entre partis politiques se sont-elles muées en une guerre tribale ouverte entre les défenseurs de deux camps bien connus, dont je tairai le nom ici,Les joutes verbales font rage sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, les débats vont dans tous les sens et surtout volent de plus en plus bas.L’on en vient à oublier l’essentiel et l’on s’étripe sur des détails sans importance..
Il y a ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre, qui manipulent et instrumentalisent les usagers des réseaux sociaux. Ceux-là savent très bien ce qu’ils font et pourquoi ils le font : ils se servent de ces usagers ou de la tribu comme tremplins et moyen, soit pour conserver ou accéder à des postes avantageux, soit pour garder ou conquérir le pouvoir.
JE M’ADRESSE D’ABORD A VOUS, USAGERS MANIPULES DE RÉSEAUX SOCIAUX, que l’on dresse les uns contre les autres, que l’on jette dans la rue. QU’AVEZ-VOUS A GAGNER DANS CETTE GUERRE FRATRICIDE ? RIEN !
1 ) – Certains vous font croire que les autres tribus constituent un danger pour vous, et que si un leader politique d’une autre tribu que la vôtre est ou prend le pouvoir, vous serez tous exterminés ou réduits en esclavage.
c’est faux parce que jusqu’à présent, notre pays est gouverné par des responsables issus de toutes les tribus, et ce n’est pas près de changer, car aucun leader de parti politique au Cameroun ne peut prétendre gagner des élections présidentielles uniquement sur une base tribale. Il devrait forcément s’associer avec des citoyens des autres tribus. De même, aucune ethnie ne peut prétendre gouverner le pays toute seule, occuper tous les postes politico-administratifs en excluant totalement les ressortissants des autres tribus, lesquels seraient réduits au rang d’observateurs passifs, Attitude, somme toute, absurde et suicidaire, parce que le Cameroun regorge de potentialités humaines immenses qui ne demandent qu’à être mises à contribution pour le développement du pays.
2) – On vous fait croire qu’en cas de guerre tribale effective,, votre tribu sera victorieuse et qu’elle va réduire les autres tribus en esclavage.
C’est faux, parce que les autres ne vont pas se laisser massacrer sans réagir. Ils vont riposter, et il y aura des morts et des blessés dans les deux camps, ainsi que de dégâts matériels importants. Le pays risque de plonger dans la crise et la misère, vous les populations vont en seriez les principales victimes. Vos manipulateurs vont signer des accords de paix, mais cela ne vous rendra pas vos mort, votre intégrité physique et vos biens matériels perdus.
3 ) – On vous fait croire que votre tribu est la meilleure, qu’il y a une tribu de riches et des tribus de pauvres.
C’est faux, parce que dans chaque tribu il y a des bons et des méchants, des bêtes et des intelligents, des voleurs et des gens honnêtes, des riches et des pauvres. La preuve en est que vos voisins avec lesquels vous galérez chaque jour au quartier sont de toutes les tribus.
4 ) – On vous fait croire qu’avec le maintien ou l’accession de votre frère du village aux affaires, vous aurez ou vous vivez une existence paradisiaque par un coup de baguette magique.
C’est en partie vrai parce qu’un petit nombre a réussi ou réussira. Par contre bon nombre d’entre vous sont ou vont rester pauvres, chômeurs, cantonnés aux métiers de subsistance, oubliés de la croissance.
JE M’ADRESSE A PRÉSENT AUX DÉFENSEURS INCONDITIONNELS DE LA TRIBU ET AUX POURFENDEURS TROP ZÈLES DES LEADERS POLITIQUES.
S’agissant de la méthode de votre discours lorsque vous entreprenez de critiquer, recadrer, ramener à de meilleurs sentiments une personne qui tient des propos indignes, révoltants, menaçant la paix sociale;
– il serait préférable, dans votre argumentaire, de l’affronter sur le plan des idées, de lui parler RAISON, ETHIQUE et DÉONTOLOGIE plutôt que de se laisser aller à l’invective, au dénigrement, à la calomnie, à l’interpellation provocatrice et vulgaire, avec une mauvaise fois manifeste.
– il serait indiqué d’élever le débat, de faire la différence en vous plaçant au-dessus de la mêlée, plutôt que de descendre au niveau du triste sire ou de la triste dame et d’utiliser la même mode opératoire que lui ou elle, de patauger avec elle/lui dans les immondices, au risque de déchoir, de perdre votre crédibilité et le respect de vos lecteurs. Ces derniers ne sont pas tous stupides ; la grande majorité d’entre eux sont perspicaces, analysent vos propos et finissent, à juste titre, par se rendre compte que vous réagissez exactement comme celui/celle que vous prétendez critiquer.
Il en est de même lorsque vous parlez d’un leader de parti politique ou d’une autorité quelconque ; : la politesse la plus élémentaire est exigée, les propos cavaliers et irrévérencieux devraient bannis ici. Si vous voulez que l’on respecte ceux que vous défendez, commencez par respecter les autres. tout le monde a droit au respect.
Les attaques personnelles et les références aux tares et travers personnels, réels ou supposés des leaders des autres partis sont basses malhonnêtes peu crédibles et contre-productives, lorsque les mêmes défauts peuvent très bien concerner ceux/celles que vous défendez. En d’autres termes, salir, noircir les uns ne constitue pas une preuve de supériorité des autres. Au contraire vous fragilisez, vous mettez à nu les faiblesses de ceux/celles que vous prétendez défendre.
Arrêtez la théorie du complot, arrêtez de vous victimiser, de jouer les Saintes Nitouches et d’accuser les autres pour tout et rien. Faites votre examen de conscience, regardez-vous en face, reconnaissez honnêtement qu’il y a des ultra triballistes dans vos rangs et combattez-les. Ressaisissez-vous, je vous signale que le Cameroun ne se réduit pas à deux tribus, et que les autres citoyens sont des plus en plus exaspérés par votre manège.
QUANT A MOI
— Je m’insurge et je prends position ici parce que je suis camerounaise et qu’en cas de conflit, je paierai les pots cassés comme tout le monde, par conséquent ;
– je refuse de devoir m’éloigner de mes amis de longue date, de mon conjoint, de mes enfants adoptifs que j’aime de tout mon cœur, pour la seule raison qu’ils sont de l’autre tribu.: c’est absurde, ça ‘a aucun sens.
– Je suis originaire du groupe Fang-Beti-Bulu, et je refuse de défendre aveuglement ma tribu, parce qu’il m’est arrivé souvent que mon propre frère ou ma sœur du village me poignarde dans le dos, me calomnie, me traîne dans la boue, et que ce soit mon frère ou ma sœur d’une autre tribu qui vienne à mon secours, me relève, me défende et me rend ma dignité.
– je refuse d’utiliser des termes injurieux, dégradant, blessants, stigmatisants, clivants pour désigner mes frères et mes soeurs des autres tribus tels que sardinard, tontinard, la meute, talibans, porcs, etc …
BREF, JE REFUSE DE ME LAISSER MANIPULER
Il est temps d’arrêter cette escalade dangereuse, avant que nous n’atteignions le point de non retour, q’une goutte d’eau ne fasse déborder le vase et nous conduirait vers un déferlement de violence qui nous serait préjudiciable à tous.
Vous, mes frères et sœurs de bonne volonté, toutes tribus confondues, vous qui, comme moi, refusez de vous soumettre au diktat de la tribu, osez le clamer haut et fort avec des arguments idoines.
Combattons l’hydre hideuse du tribalisme et signons un pacte tacite de non-agression, afin de préserver la paix sociale et le “vivre ensemble” !
Combattons l’hydre
Caroline Meva: la républicaine.