Au Cameroun, de nombreuses personnalités ont déjà perdu d’importantes sommes d’argent à la suite d’un cambriolage au sein de leurs domiciles.
Des sommes d’argent dont les montants tournent toujours autour de 300 millions Fcfa. Après les 300 millions d’André Mama Fouda dérobés par son personnel d’entretien, on a en mémoire ceux de Robert Nkili.
Fin d’année 2010 au quartier Etoug-Ebé à Yaoundé, c’est le cuisinier de l’actuel ministre des Transports, ministre du Travail et de la Sécurité sociale au moment des faits, qui est soupçonné d’avoir dépossédé son patron d’une mallette de 300 millions Fcfa. Il est près de 20h 30 ce soir-là lorsque le cuisinier prend congé après avoir servi le souper à toute la famille. C’est une fois dans sa chambre après le repas que Robert Nkili constate la disparition de sa mallette. Après une fouille minutieuse de la maison, il s’adresse à son vigile en faction au portail qui confie que le chef cuisinier était sorti avec un sac poubelle qui semblait contenir quelque chose de rigide. Sans ébruiter l’affaire, Le Mintss dépose tout de même une plainte contre son chef cuisinier qui ne sera jamais retrouvé.
Toujours au cours de cette année-là, à en croire le journal Repères, c’est le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, qui perd une mallette de 300 millions. Les deux suspects sont son chauffeur Essomba et son fils Willy. Selon les enquêtes policières, le chauffeur constate que le fils de son patron qui possède un véhicule Ke 90 dérobe tout le temps de l’argent dans la chambre à coucher de son patron. Voulant dans un premier temps dénoncer Willy, il devient son complice à cause de « sa part », qu’il reçoit tout le temps. Il garde le secret et choisit de mener une vie princière en s’offrant quatre véhicules, dont deux Ke 92 à usage taxi, une Toyota Carina E version américaine qui lui sert de véhicule personnel, une Toyota Ke 100 climatisée pour le transport clandestin sur la ligne Mokolo-Oyom-Abang.
Les investigations de la police révèlent aussi que le chauffeur du délégué est propriétaire d’une porcherie, de plusieurs motos et d’autres biens. Au vu de l’implication de son fils, Tsimi Evouna exige la fin des investigations et sollicite l’intervention du délègue général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé, qui fera incarcéré Tobie Ekoé, le policier qui révèle tout au grand jour. Ces différentes situations s’avèrent au moins étonnantes lorsqu’on sait que la thésaurisation, qui est une accumulation de monnaie, constitue une infraction fiscale.
© Source : Mutations