Plus nous avançons dans nos missions, plus l’œuvre remarquable du couple Klarsfeld nous paraît exceptionnelle…
Ils ont montré à nombre d’entre-nous la voie laborieuse à suivre pour confronter les bourreaux et criminels d’État à leurs crimes.
Une vraie source d’inspiration.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques au Cameroun (CL2P)
[spacer style="1"]
Beate et Serge Klarsfeld nous reçoivent au milieu de leurs dossiers d’archives…
Chasseurs de nazis, ils ont consacré leur vie à lutter contre leur impunité. Accumulant les preuves et les témoignages, ils ont traqué et traîné devant les tribunaux les responsables de la Shoah. Tout a commencé par un coup d’éclat.
Le 7 Novembre 1968, Beate Klarsfeld entre dans l’Histoire. Elle gifle le chancelier Kiesinger en public, lors d’un congrès chrétien démocrate à Berlin pour que l’on reparle de son passé nazi.
Militants à vie, Beate et Serge Klarsfeld forment un couple de légende. Ils évoquent pour « La marche du monde » leurs biographies croisées, de leur rencontre dans le métro à Paris jusqu’au procès Barbie, ainsi que la réalisation de la liste des 76 000 victimes de la Shoah en France.
Avec le témoignage d’Alexandre Halaunbrenner, dont la mère Ita Rose est allée en Bolivie avec Beate Klarsfeld pour manifester contre Klaus Barbie. Alexandre Halaunbrenner a témoigné au procès Barbie à Lyon.
A lire: « Mémoires », paru aux éditions Fayard Flammarion.