Le nouveau Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le malgache Ahmad Ahmed chercherait vraiment des noises aux Camerounais et à leur grand timonier Paul Biya.
Après avoir détrôné l’indébrouillable Issa Hayatou (30 ans de règne tout de même) à la tête de l’institution, il envisagerait désormais de retirer l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun en 2019 pour la confier au Maroc, alors même que Paul Biya s’est enfin efforcé de doter son pays de stades (qu’on nous dit préfabriqués en Italie) après 35 années de présidence à vie.
Personne à Yaoundé n’était déjà en mesure de certifier quand les quatre (04) stades initialement requis par la CAF allaient sortir de terre. Qu’elle en exige officiellement la construction de deux (02) nouveaux – en faisant passer le nombre de sélections de 16 à 24 – ressemble sans le dire à un complot ourdi par Ahmed Ahmad contre le Cameroun et son Président fondateur Paul Biya, qui n’hésitera pas à lui coller ses tontons macoutes du Bataillon d’Intervention Rapide (le Bir de sinistre réputation) à ses trousses, jusqu’à Madagascar.
En effet l’inamovible président Paul Biya a décidé: La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 se jouera au Cameroun par tous les moyens, y compris avec des tribunes prétendument fabriquées en Italie, et sous la terreur du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR).
“Le Cameroun c’est le Cameroun”!
Joel Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
Lu sur la page officielle de J. REMY NGONO
Au Mali, la construction du stade du 26 mai de Bamako d’une capacité de 60 000 places , a coûté 18 milliards de FCFA.
En Tunisie, la construction du stade olympique de Radès d’une capacité de 60 000 places, a coûté a coûté 49 milliards de FCFA.
En Côte d’ Ivoire, la construction du stade olympique d’ Ebimpé d’ Abidjan tout couvert d’une capacité de 60 000 places a commencé en 2013 pour un coût de 50 milliards de FCFA.
Au Cameroun, la construction du stade Paul BIYA à Olembé ,d’une capacité de 60 000 places, va coûter 163 milliards de FCFA. La construction du stade de Japoma à Douala d’une capacité de 50 000 places , va coûter 150 milliards de FCFA. La réhabilitation et non la construction d’un stade à Yaoundé, un à Douala, un à Bafoussam et un à Garoua, a été chiffrée à 158 milliards de FCFA. L’aménagement extérieur des petits stades de Limbé et Bafoussam coûte 20 milliards, soit 2 milliards de plus que le stade de 60 000 plus que le stade de Bamako.
Depuis 2014 que le Cameroun a bénéficié de l’organisation de la CAN 2014, l’argent ne fait que sortir pour le terrassement. Et quand moi Camerounais n’ayant jamais volé dans les caisses de l’ État tire la sonnette d’alarme, les pilleurs et profiteurs du régime disent que je ne suis pas un bon patriote.
Le bon patriote au Cameroun est celui qui fait la surfacturation, gagne les marchés et livre les ouvrages fictifs.
J. REMY NGONO