On les disait reclus dans la peur, le fusil à la tempe. Les congolais ont déjoué les pronostics. Ils sont DEBOUT!
En masse, ils ont répondu à l’appel de l’opposition pour une grande manifestation contre les ambitions du président congolais. Ce que l’on qualifie d’ores et déjà de “plus grand rassemblement de l’opposition congolaise depuis 1997”.
Une belle réplique!
En effet, dans le tumulte du putsch au Burkina Faso, Denis Sassou Nguesso a utilisé, le 22 septembre dernier, son arme favorite, la surprise et l’épée pour annoncer ce qui était prévu: une ultime manœuvre, sous la forme d’un référendum aux allures de plébiscite annoncé, pour s’installer définitivement au pouvoir. Une annonce assortie de menaces de représailles pour les éventuels contestataires.
Contraint par le verrou de la limitation de mandat, l’homme fort de Brazzaville, dans les coulisses du pouvoir depuis la fin des années 60 sous l’aile de Marien Ngouabi, aux affaires de 1979 à 1992, puis de 1997 à nos jours, s’échine par tous les moyens à y rester. Avec fils, famille et réseaux !
C’est à cela que les congolais ont répondu. Ils étaient en communion, dans un ruissellement de jeunes, de femmes et d’hommes de toutes les origines du pays de Tchicaya U Tamsi, ce dimanche, pour dire NON aux ruses habituelles, pittoresques et affligeantes du leader du Parti Congolais du Travail.
Lire également : RFI-Congo: rassemblement contre un nouveau mandat du président Sassou