«Aucune femme, aucun homme ne quitte son pays au péril de sa vie en espérant que 50% de chance de mourir se transformeront en 50% de chance de survivre. Quel pari. » Max Mathiasin
Jacky Moiffo cherche toujours son frère, réduit au statut d’esclave en Libye alors qu’il avait pris le chemin de l’exil..
170 ans tout juste après son abolition, cette pratique barbare que l’on croyait révolue est-elle à nouveau d’actualité ? Et ce, au sein même du continent africain ? Yannick Nambo et Jacky Moiffo unissent leurs voix pour livrer ce témoignage poignant doublé d’une réflexion d’ensemble sur l’immigration et ses drames.
Un récit qui nous plonge dans une réalité trop souvent fantasmée. Celle de l’immigration, ses ressorts, ses conséquences, l’esclavage.
Suite aux révélations de CNN, Max Mathiasin, député de la Guadeloupe, a prononcé un discours poignant à l’Assemblée Nationale en novembre 2017 qui a marqué les esprits. Une conviction qu’il partage en signant la préface de ce livre.
Ce récit, ces éclairages prennent leur place dans un contexte particulier, où les populismes gagnent du terrain en Europe, où la tentation du repli sur soi est de mieux en mieux partagé.
Jacky Moiffo, français d’origine camerounaise est Journaliste, présentateur; Chanteur-Acteur, Réalisateur du documentaire “Charles Ntchoréré, un Africaine face aux Nazis”. Promoteur du site d’information WWW.JMTVPLUS.COM
Yannick W.J. Nambo est consultant sur les questions de jeunesse, d’éducation populaire et de communication; Il est l’auteur d’un premier roman, Malvo.
Max Mathiasin est député de la Guadeloupe.
Disponible sur les sites AMAZON & FNAC à partir du 5 Avril 2018
Jacky MOIFFO