Les Gilets Rouges Afrique reviennent.
Nous sommes là cette fois-ci pour sensibiliser le peuple camerounais, dénoncer l’incitation à la haine tribale véhiculée par le régime de Yaoundé, et éviter toute effusion de sang dans le triangle national camerounais. Nous prônons le vivre-ensemble entre les ethnies et tribus d’un même peuple, dans le respect mutuel, l’amour du prochain, l’unité nationale, et la dignité humaine.
Des propos haineux sont ces derniers temps inspirés, fomentés, propagés, lâchés, distillés puis ventilés via des médias nationaux. Des présentateurs des chaînes de télévision publique et privée, puis des messages audio sont véhiculés dans le seul but d’intimider, d’effrayer, de pousser, de monter une tribu contre l’autre. Enfin certaines autorités camerounaises, sous l’influence d’une main invisible, projettent des plans machiavéliques contre le peuple camerounais afin qu’il s’entretue dans une guerre fratricide.
Frères camerounais, allons-nous tomber dans ce piège? NON
Nos aïeux n’ont parfois pas eu le choix hier de refuser ce génocide, parce que l’ennemi venu de l’extérieur était sur place avec eux.
Au 21éme siècle devons-nous écouter sans broncher, se voir dicter, et obéir aveuglement aux désirs d’immortalité obscène d’un despote et aux sales besognes de nos gouvernants en complicité avec «l’étranger», et faire couler impunément le sang de nos frères, puis laisser d’autres s’accaparer de nos terres et exploiter de nos richesses? Et après l’élimination d’une première tribu s’en suivra une deuxième et par la suite le Cameroun n’appartiendra plus aux camerounais.
Nous les Gilets Rouges Afrique, sommes un collectif constitué de panafricains venus d’Afrique, de nos sœurs et frères antillais et des amis de l’Afrique épris des libertés individuelles et des droits fondamentaux dont nos peuples sont privés depuis si longtemps. En leur sein les Gilets Rouges Afrique, regroupent différents peuples africains, issus de différentes ethnies, avec çà et là des Bétis, des Bamilékés, des Bassas … pour ne citer que ceux parmi nous qui viennent du Cameroun.
Pourquoi volons-nous au secours du peuple camerounais qui est actuellement l’objet et la cible d’une grande manipulation orchestrée par un régime autoritaire au pouvoir depuis 37 ans?
La classe dirigeante mène en effet une campagne délirante consistant à distiller la haine ethnique, notamment entre les Bétis (l’ethnie de Paul Biya) et les Bamilékés (celle du principal opposant séquestré Maurice Kamto), dans le but de consolider un pouvoir vieux de 37 ans et d’organiser une succession clanique ou familiale. Dans la même lancée elle monte les camerounais de l’intérieur contre ceux de la diaspora qui constituent aujourd’hui le dernier front à fissurer puis briser par tous les moyens. Cette même élite incite le frère Francophone à aller massacrer son frère Anglophone sous le prétexte tout trouvé de préserver la paix, alors que nous vivions sans affrontement malgré la récurrence d’une marginalisation ininterrompue des anglophones depuis des décennies.
Sous le regard impuissant de la population des frères s’entretuent dans une certaine indifférence du principal soutien du régime de Paul Biya, la France. Faisons-nous revenir le calme dans nos maisons en tapant sans arrêt sur nos enfants, au risque de les tuer et de le regretter après?
À ce moment critique, nous Gilets Rouges, disons au peuple camerounais: il est encore temps de vous réveiller. Vos dirigeants se servent de vous pour asseoir leur pouvoir contre vous. Rappelez-vous toujours de la teneur de l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme lorsqu’il vous dit:
«Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité»
Frères africains et camerounais, nos élites nous démontrent chaque jour combien nous ne sommes ni libres, ni égaux. Et maintenant elles veulent- elles même nous enlever le peu qui nous restait : l’esprit de fraternité.
Allons-nous l’accepter et les laisser faire une fois de plus? Les Gilets Rouges Disent NON.
Ça suffit !!!
LES GILETS ROUGES AFRIQUE
gilets.rouges.afrique@gmail.