Chers compatriotes,
Notre engagement actuel est une lutte pour la survie de nos terroirs, de nos cultures, de notre attachement à une histoire plus grande que la nôtre : l’histoire de l’humanité !
Chers Gabonais, le monde entier nous regarde !
Nous offrons, depuis 3 mois, le témoignage d’un grand Peuple, non pas celui d’un Peuple jacobin, mais celui d’un Peuple conscient de lui-même, c’est-à-dire arrivé à la compréhension objective de sa propre aliénation.
Depuis 3 mois, nous marchons jusqu’à épuisement.
Depuis 3 mois, nous sommes abreuvés d’espoirs et de trahisons, d’humiliations et d’obscurité ! Mais, la lumière de la liberté point déjà à l’horizon !
Car nous sommes les descendants des tirailleurs sénégalais qui ont vaincu le nazisme !
Nous sommes les descendants du Capitaine N’TCHORERE, mort pour la France !
Aujourd’hui, l’histoire de nos dignes devanciers nous appelle, une fois de plus, à notre destin, au choix, hélas cruel, entre l’existence ou et la non-existence !
Jean PING est une page dans l’histoire de notre pays, mais notre livre est pleins de mythes d’origine, d’anecdotes édifiantes, de héros légendaires, d’anonymes téméraires…
Aujourd’hui, nous sommes, ensemble, appelés à écrire cette nouvelle page de notre histoire !
Dans un coin de nos cœurs, nous gardons la mémoire de nos illustres antiquités politiques.
Nous n’oublierons pas la résistance de Pierre Louis AGONDJO OKAWE, de Simon OYONO ABA’A, de Barthélémy MOUBAMBA NZIENGUI, de Martine OULABOU, de Joseph RENDJAMBE, de Pierre MAMBOUNDOU, d’André MBA OBAME, et de toutes les victimes expiatoires de la famille BONGO!
Parce que tous nos morts ne sont pas morts pour rien !
Parce que le dialogue d’Ali BONGO est un vernis, une ruse diabolique destinée à décupler la méchanceté gratuite d’une seule famille !
Parce que les atrocités du régime d’Ali BONGO ont dépassé les limites de la perfectibilité morale !
Parce que la politique des races du régime actuel, où certaines ethnies sont jugées arbitrairement supérieures aux autres, engendrera une sexualité coloniale, selon le schéma d’Arthur de GOBINEAU, le grand père du racisme !
Parce que les tortures et les techniques contre-insurrectionnelles de la Guerre d’Algérie sont le bréviaire d’Ali BONGO !
Parce que le viol et la mort subite, comme armes de dissuasion, et les Bordels Militaires de Campagnes (BMC) ne peuvent être tolérés au 21ème siècle !
Nous choisissons de résister jusqu’à notre dernier souffle !
Puisque, en exil en Angleterre, le Général De GAULLE a résisté, car de sa survie dépendait l’avenir de la France libre!
Partout, la diaspora gabonaise entend les cris de douleur du Peuple gabonais de l’intérieur, désarmé, horrifié, muselé, par l’ivresse du pouvoir du Caligula gabonais !
Nous défendrons la paix et la justice sociale jusqu’à l’instauration d’un véritable État de Droit !
Telles sont nos aspirations! « Terre et Liberté! » Nous vaincrons!
Par Bastaine MOUBAMBA, Secrétaire du CL2P