Voici trois ans déjà que Jeannette et Marafa ne se sont plus vus. Mais l’amour est toujours là, dopé par le combat engagé pour prouver l’innocence de Marafa Hamidou Yaya, interpellé en 2012 et condamné depuis lors à 25 années de prison. Installée en France, Jeannette Marafa active des réseaux et mobilise des groupes de pression pour que son mari ne soit pas oublié.
A défaut d’être libéré. Dans le registre «plaidoyer en faveur de son mari », le moins que l’on puisse dire est qu’elle dispose d’une solide expérience. En 1984 déjà, après que Marafa Hamidou Yaya eût été interpellé au lendemain du coup d’Etat, la «dame de fer» comme certains l’ont surnommée à Garoua, avait déjà déployé une énergie similaire auprès du ministre des Forces armées de l’époque, Gilbert Andzé Tsoungui, pour obtenir la libération de son mari.
Autant dire que cette Sawa de Bonassama est la première avocate de Marafa Hamidou Yaya. Jeannette Njanga et Marafa Hamidou Yaya se sont rencontrés à Yaoundé, au début des années 80, alors que Marafa Hamidou Yaya faisait ses premiers pas à la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et que, elle tenait un magasin de vente d’objets d’art à l’immeuble T. Bella. C’est en 1989 qu’ils convoleront en juste noce.
© L’Oeil du Sahel : OLIVE ATANGANA