1-L’homme d’affaire camerounais Achille Zogo Andela est poursuivi depuis 2008 pour des faits de détournements qui date de 1996 alors que d’après le Code pénal camerounais, la prescription en matière de crime (et le détournement de deniers publics en est un) est de 10 ans
2-Achille Zogo Andela a été transféré à Yaoundé pour être jugé alors qu’au moment de son arrestation, il est basé à Douala, ses entreprises aussi. Les faits de détournement à lui imputés ont été commis à Douala.
3- Achille Zogo Andela est poursuivi dans une affaire pénale alors qu’il s’agit d’un litige qui relève du droit commercial et civil.
4-Le 12 septembre 2012, soit près de 18 mois après son placement sous mandat de détention ^provisoire, un juge d’instruction du Tribunal de grande instance du Mfoundi a rendu une ordonnance de renvoi au nouveau Tribunal criminel spécial sans avoir interrogé Achille Zogo Andela ni l’avoir confronté aux témoins de ses accusateurs.
5-Malgré l’expiration du délai légal de détention le 30 septembre 2012, malgré la décision du Comité des droits de l’homme de l’ONU exigeant sa libération rendue le 30 octobre 2017, Achille Zogo Andela est toujours en détention provisoire, depuis plus de…7 ans.
6- Le juge d’instruction en charge de son affaire au TCS a utilisé de faux documents pour de l’effectivité d’un acte d’instruction dans cette affaire.
7- Pendant que Zogo Andela est séquestré à la prison centrale de Yaoundé depuis plus de 7 ans, les bateaux de pêche espagnols cédés à sa société SCLM par l’Etat ont été récupérés par ce dernier et confiés à des fonctionnaires véreux dont l’ancien DG de la Caisse autonome d’amortissement, Dieudonné Evou Mekou (actuel Vice-gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale et neveu de Paul Biya) qui en jouissent des revenus sans être inquiétés.
8- La plainte pour « détournements de deniers publics » déposée par Achille Zogo Andela depuis octobre 2017 contre Nseke Guillaume,Evou Mekou Dieudonné (neveu du président Paul Biya aujourd’hui vice-gouverneur de la Béac),Banamba Boniface, Nzeutchou Jean Claude et enregistré au TCS sous le N°468 est jusqu’à ce jour dans l’impasse.
9- la collégialité des magistrats du TCS en charge de cette affaire que sont Lagmago Martin, Siéwé Yvette, Zibi Nsoé Aleine brillent par un parti pris qui les amène à refuser d’entendre l’accusé et ses avocats, à poursuivre l’audition des témoins de l’accusation en l’absence de l’accusé qui a pourtant justifié son incapacité à comparaître pour cause de maladie, à décider des moyens de la défense d’Achille Zogo Andela alors que la loi lui laisse le choix entre 3 options, etc.