DÉCLARATION N°000004 DU COMITÉ DE LIBÉRATION DES PRISONNIERS POLITIQUES, SUITE À LA CONDAMNATION DE M. URBAIN OLANGUENA AWONO
Paris, le 04 avril 2017
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P) vient d’apprendre avec regret la confirmation par la Cour suprême du Cameroun de la condamnation de M. Urbain Olanguena Awono à vingt (20) ans de prison ferme. La peine lui avait été infligée par le Tribunal criminel spécial (TCS) le 12 août 2013. Il est reproché à l’ancien ministre camerounais de la Santé publique le détournement de 80 864 242 F CFA dans le cadre d’un marché de livraison de moustiquaires.
Il s’agit en réalité d’une somme d’argent entièrement perçue à la direction du Trésor par Yves Sue Mbella. Ce dernier, responsable de la société Vision SARL, a introduit au ministère des Finances un dossier de paiement comportant de fausses signatures des responsables du ministère de la Santé y compris celle de M. Olanguena Awono. Suite à une plainte déposée par ce dernier, l’homme d’affaires, qui est passé aux aveux à l’enquête préliminaire, a séjourné en prison avant d’en être exfiltré.
Aucun dossier de paiement n’a été lancé par le Programme national de lutte contre le paludisme du ministère de la Santé, le marché de livraison des moustiquaires gagné par M.Mbella n’ayant pas été livré.
Le CL2P qualifie d’inique et de scandaleuse cette décision de la Cour suprême car elle attribue à M.Olanguena Awono un forfait commis par un prestataire véreux qui semble avoir bénéficié de la protection de certaines forces tapies au sommet de l’État du Cameroun.
En foi de ce qui précède, le CL2P:
-
Dénonce un acharnement politique contre l’ancien ministre camerounais de la Santé
-
Se dit surpris de constater que la justice camerounaise laisse désormais courir des voyous et condamne des innocents
-
Dit non à cet acharnement contre M.Urbain Olanguena Awono qui dure depuis le 31 mars 2008, date de son arrestation
-
Réitère qu’il est un prisonnier politique
-
Est en mesure de dire que ses ennuis judiciaires tirent leur origine des notes de services secrets camerounais faisant de lui un membre du G11, groupe de jeunes hauts commis de l’État soupçonné d’avoir prôné l’alternance au pouvoir en 2011
-
Demande la libération immédiate de M.Urbain Olanguena Awono
Fait à Paris, le 4 avril 2017
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques
8 Cour des Fabriques
70 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Tel: (33) 6 41 00 14 31
E-mail: camliberationpolitique@yahoo.