Le plus grand panafricaniste de tous les temps Paul Biya 83 ans, 34 ans de règne…Déjà candidat vainqueur incontestable et incontesté de sa parodie d’élection présidentielle annoncée avant 2018….
Ce n’est pas chez notre doyen des autocrates panafricanistes d’Afrique centrale que vous verrez un opposant – de surcroît ancien ponte issu de son régime – contester haut et fort sa réélection frauduleuse, puis appeler au ré-comptage des voix, avec l’accord de la communauté internationale, notamment de la France.
Généralement le doyen des autocrates panafricanistes s’assure au Cameroun que ceux qu’il qualifie de “prétentieux et ambitieux” présidentiables émanant de son parti État “RDPC” ont été mis hors d’état de nuire, bien avant que l’idée de l’affronter dans les urnes ait pu germer dans leurs têtes.
Ses partisans lui prêtent en cela un véritable don d’anticipation de la concurrence électorale, donc d’élimination de tous les prétendants sérieux, tous jetés dans ses cellules aménagées du Secrétariat d’État à la Défense (SED) de Yaoundé. Et Paul Biya est ainsi assuré depuis sa résidence en suisse d’être réélu à vie Président de la République sur simple formalité électorale.
C’est cela sa démocratie très très très avancée du Cameroun.
Joël Didier Engo, Président du Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)
LES DICTATEURS DITS PANAFRICANISTES PRÉSIDENTS À VIES DES PAYS D’AFRIQUE CENTRALE