La Françafrique et l’État néocolonial en Afrique
Dans son dernier livre Neither Settler nor Native, L’érudit Ougandais Mahmood Mamdani soutient que l’État-nation et l’État colonial se sont produits l’un l’autre en tandem. En effet l’État colonial et l’État-nation ont tous deux étés construits autour de la politisation d’une majorité ethnique ou religieuse au détriment d’une minorité arbitrairement façonnée. Au cœur du problème, demeure comment la politisation de l’identité – et des ethnies- puis le génocide sont au cœur de la création de l’État-nation.
En tant que tel, le CL2P a toujours œuvré en faveur d’une «révolution épistémique», dans laquelle les humains en viennent à se considérer uniquement comme des «survivants d’une histoire» commune, plutôt que comme des victimes dans un cycle infernal et sans fin de violence.
Au CL2P, nous reconnaissons l’action humaine et nous ne sommes pas simplement des jouets de forces structurelles et abstraites plus fortes et larges comme la Françafrique. Parce que nous considérons fondamentalement que la Françafrique ne peut et ne doit pas être l’unique horizon assigné aux africains francophones.
En relations internationales, aucun partenaire ne doit se considérer indispensable et irremplaçable…
Parce que tous les pays, y compris les plus pauvres obéissent – quand ils ont des dirigeants effectivement légitimes – d’abord à la poursuite puis à la préservation de leurs propres intérêts.
C’est ainsi que la France conçoit sa politique étrangère, indépendamment de la couleur politique de ses dirigeants successifs.
Qu’elle admette enfin que nombre de ses anciennes colonies en fassent de même, sans en permanence instruire un procès pour « sentiment anti-français » ou faire un chantage misérabiliste à la rupture d’une aide dérisoire au développement qui a en réalité peu profité aux populations, mais à une élite africaine complexée et corrompue jusqu’à la moelle.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P
English version
Françafrique and the Neocolonial state in Africa
In his latest book Neither Settler nor Native, Ugandan scholar Mahmood Mamdani argues that the nation-state and the settler colony happened to each other in tandem. Both the colonial state and the nation state were built around the politics of an ethnic or religious majority at the expense of an arbitrarily constructed minority. At the heart of the matter is how the politicization of identity – and of ethnicities – and genocide are at the heart of the creation of the nation-state.
As such, the CL2P has always worked for an « epistemic revolution », in which humans come to see themselves as « survivors of a story » rather than victims in an endless cycle of violence.
At the CL2P, we recognize human agency, and we are not simply toys of stronger and broader structural and abstract forces like Francafrique. Because Françafrique cannot be the only horizon assigned to French-speaking Africans.
In international relations, no partner should consider himself indispensable and irreplaceable …
Because all countries, including the poorest, obey – when they have legitimate rulers – first the pursuit and then the preservation of their own interests.
This is how France conceives its foreign policy, regardless of the political color of its successive leaders.
France must finally admit that many of its former colonies are doing the same, without permanently investigating a trial for « anti-French feeling » or making miserable blackmail at the termination of a derisory aid to development which has benefited little. to the populations, but to an African elite complexed and corrupted to the core.
The Committee For The Release of Political Prisoners – CL2P