Financements des associations en France: des réseaux clientélistes parfaitement huilés du sommet de l’État aux collectivités locales…
Avec eux, il n’y a pratiquement aucune possibilité que des organisations opposées à la Françafrique ou œuvrant dans la défense des libertés en Afrique reçoivent des subventions publiques en France. Ce qui les oblige naturellement à les rechercher partout ailleurs dans le monde, y compris auprès de la Russie de Vladimir Poutine.
L’Afrique est en effet plurielle et complexe, y compris dans l’aspiration à l’émancipation internationale. Le pluralisme en Afrique n’est pas seulement au niveau des idées, mais aussi des sources de financements des organisations et mouvements de la société civile, ou des États.
Dès lors que ces financements sont transparents et parfaitement assumés, à l’instar des idéologies et des alliances internationales; il n’ y a aucune raison d’instruire des procès en sorcellerie contre les bénéficiaires dont les activités et organisations ne survivraient généralement pas autrement.
Sortons enfin d’une hypocrisie bien française…illustrée par le scandale sur le Fonds Marianne, dans lequel transpire la cooptation, le clientélisme et le favoritisme qui prévaut dans le financements des organisations de la société civile en France.
L’agence française de développement (AFD), comme tant d’autres instances locales ou nationales françaises, et même européennes, n’accordent jamais des financements aux organisations de la société civile critiques de la Françafrique, des choix diplomatiques français et européens, ou des dictatures d’Afrique noire francophone.
L’Afrique n’est la chasse gardée d’aucun maître aujourd’hui, et la France officielle devra s’habituer à sa complexité, mais aussi à sa pluralité d’acteurs.
Je suis fondamentalement opposé au discours essentiellement conspirationniste et manichéen des panafricanistes identitaires. Je ne saurais pour autant nier la légitimité et même la pertinence de leur combat pour l’émancipation globale des peuples africains de toute domination extérieure, pour lequel ils reçoivent des financements d’autres puissances étrangères.
Joël Didier Engo, CL2P
http://www.cl2p.org