Les électeurs congolais sont désormais fixés : ils se rendront aux urnes le 25 octobre prochain pour se prononcer par référendum sur le projet de loi constitutionnelle. Celui-ci a été rédigé par une commission qui avait comme base politique, juridique et technique, les conclusions du dialogue national tenu il y a près de trois mois à Sibiti et au cours duquel la plupart des participants s’étaient prononcés en faveur du changement de la loi fondamentale en vigueur depuis 2002. Un dialogue national dénoncé par l’opposition comme une farce.
L’une des grandes innovations apportées par la nouvelle Constitution sera la réduction de la durée du mandat présidentiel qui passera de sept ans à cinq ans. Mais surtout, si elle était adoptée, cette nouvelle Constitution permettrait au président Denis Sassou-Nguesso de briguer une nouvelle fois la magistrature suprême en instaurant un mandat présidentiel « renouvelable deux fois » et en abolissant la limite d’âge pour les candidats, auparavant fixée à 70 ans.[….]
Lire la suite sur RFI -Congo: un référendum sur la nouvelle Constitution le 25 octobre
[spacer style="1"]
Lui aussi devra inévitablement être chassé du pouvoir par la rue, qui même si elle ne gouverne pas, peut et doit siffler la fin des dictatures…
Le tripatouillage des constitutions ne peut simplement plus être toléré en Afrique.
Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques (CL2P)