La diplomatie suisse joue un rôle de “facilitation” dans la crise que traverse actuellement le Cameroun. Une réunion avec divers groupes d’opposition vient d’avoir lieu en Suisse, pour préparer des négociations de paix entre le gouvernement et l’opposition politique.
La Suisse “s’emploie à trouver une solution pacifique et durable à la crise dans le nord-ouest et le sud-ouest du Cameroun”, en collaboration avec le Centre pour le dialogue humanitaire de Genève, a indiqué jeudi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.
La Suisse a été mandatée par une majorité des parties pour faciliter un processus de négociation inclusif, souligne le DFAE. Ce dernier précise qu’une “deuxième réunion préparatoire avec divers groupes d’opposition camerounais a eu lieu en Suisse du 25 au 27 juin 2019”. Le DFAE n’indique pas le lieu de cette réunion ni la date de la 1ère rencontre. Pour ne pas compromettre le processus, le DFAE ne se prononce pas sur le contenu des efforts de facilitation en cours.
“Préoccupation”
Le DFAE ajoute toutefois suivre “avec préoccupation les violences persistantes dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun, qui touchent particulièrement la population civile”.
Le 12 juin dernier, le Cameroun a connu à Darak (nord) une des attaques les plus meurtrières de ces derniers mois menées par le groupe djihadiste nigérian Boko Haram. Celle-ci a fait au total 37 morts, 21 militaires et 16 civils, selon des sources sécuritaires.
Bien qu’affaibli, Boko Haram reste très actif dans la région de l’Extrême-nord du Cameroun, frontalière du Nigeria. Dans l’ouest, le pays est également confronté à un violent conflit armé opposant forces armées et séparatistes anglophones.
Incident à Genève
Les tensions au Cameroun se ressentent jusqu’en Suisse. Une quarantaine d’opposants camerounais ont forcé mardi l’entrée de l’hôtel Intercontinental à Genève où séjourne actuellement le président Paul Biya. La Tribune de Genève a fait état d’un “affrontement” entre les manifestants et les membres de la sécurité présidentielle.
Une manifestation est prévue samedi à Genève. Des Camerounais exilés dans différents pays européens sont appelés à protester contre la présence du chef de l’Etat, âgé de 86 ans et qui dirige le Cameroun depuis 1982.
Source : swissinfo.ch
[spacer style="1"]