Je suis simplement attristé de lire qu’un ressortissant camerounais résidant dans une aussi grande et vieille démocratie que celle des États-Unis d’Amérique peut un temps soit peu banaliser le refus d’entrée sur le territoire du Cameroun signifié à un autre compatriote, en raison d’opinions contraires ou opposées à celles martelées par la propagande d’une dictature sanguinaire. Le célèbre jazzman Richard Bona vient d’ailleurs de connaître la même mésaventure alors qu’il aurait aimé accompagner sa mère à sa dernière demeure au Cameroun.
Alors jusqu’où certains camerounais sont-ils prêts à soutenir l’insoutenable?
En poussant le raisonnement jusqu’au bout, j’en suis parfois à me demander pourquoi ces soutiens déguisés du dictateur Paul Biya s’obstinent-ils donc à résider dans ces démocraties (occidentales notamment), bénéficiant parfois de statuts protecteurs, alors qu’ils se montrent toujours si attachés à son idéologie politique?
En effet dans aucun de leurs pays d’accueil, il n’est venu à l’esprit des autorités de leur interdire l’accès puis le séjour sur le territoire au motif des opinions qui leur étaient prêtées, et qui les ont parfois obligés à prendre le chemin de l’exil.
Il serait bon que les ONG et les institutions judiciaires s’y intéressent vraiment, dès lors que les foudres qui s’abattent sur les camerounais engagés à l’étranger puis sur leurs familles restées au Cameroun, sont précisément attisées par d’autres ressortissants camerounais installés le plus normalement du monde en Occident, usant comme ici de la délation, l’intimidation, voire du lynchage dans les réseaux sociaux.
Le précédent Rwandais est là pour nous servir de piqûre de rappel.
Joel Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style=”1″]
UN VISA PEUT-ÊTRE REFUSÉ À UN INDIVIDU AU DISCOURS RADICALISÉ ||
Je suis souvent étonné par ces camerounais🇨🇲 qui changent de nationalités, débitent des inepties et insanités sur le pays🇨🇲 d’origine… et sont après cela surpris qu’on leur refuse le visa d’entrée au “Miondoland🇨🇲“!
Dois-je leur rappeler que les États-unis🇺🇸 et les britanniques🇬🇧 (par exemples) procèdent par le “clearance” pour vous donner leur visa. C’est une procédure que j’ai dû expérimenter pour avoir un visa britannique de 2ans avec condition de séjours limités à 180 jours. Elle consiste à s’adresser au gouvernement du pays de résidence sur votre fiabilité; c’est le FBI qui vous déclarera “clean” ou NON… si vous vivez chez oncle Sam🇺🇸!
Ceci veut dire littéralement que les états communiquent et se partagent les informations biométriques et sécuritaires…
Continuez donc à vociférer en ligne en pensant que le Cameroun🇨🇲 est sur la planète Mars, et que les américains n’y ont pas d’intérêts en dépit de tous les qualificatifs qu’on peut apposer au régime gouvernant!
P.S
Faire des débats d’idées contradictoires ou échanger avec cette pertinence civile, civique et citoyenne ne vous expose en rien!
Loukot
Loïc K