Après Bruxelles, Paris, c’est à la Haye au Pays-Bas que les membres de l’Action Solidaire Pour Marafa ont décidé de poser leur valise le dimanche 16 octobre dernier de 14h30 à 16h30, devant l’ambassade du Cameroun à La Haye, au numéro 14 de la Rue Amalia ( Amaliastraat)
Cette manifestation faisait suite à un appel des membres de ASMA afin de protester contre la condamnation et l’incarcération “injuste” de Marafa Hamidou Yaya, prisonnier politique au Cameroun.
Arrivés devant les locaux abritant les services de l’ambassade du Cameroun à la Haye aux environs de 14h30, les manifestants commencent par chanter l’hymne national du Cameroun, sous le regard curieux des passants qui n’ont jamais vécu une telle scène dans une rue peu fréquentée et calme, disent-ils
La scène inhabituelle ne cesse d’attirer l’attention des passants qui pour certains, s’activent sur leur smart phone pour immortaliser la scène et les images le long des murs du bâtiment de l’ambassade du Cameroun à la Haye. Du coup cette ambassade se transforment en un lieu touristique. Plusieurs visiteurs s’interrogent sur le contenu des tracts…
Sur ces tracts, on peut lire ” 4 années d’injustice ça suffit” “Paul Biya libère Marafa maintenant”. Une grande banderole du Comité de Libération des Prisonniers Politiques longe l’entrée de ladite ambassade sur laquelle on peut lire ” Mobilisons nous contre les atteintes aux droits civils et politiques au Cameroun”
D’autres pancartes, déjà utilisées lors des manifestations de Bruxelles et de Paris sont exhibées. On y lit, pêle-mêle, « Liberez Marafa », « Non à l’injustice » etc.
Cette scène inhabituelle, a trouvé un écho favorable auprès du voisinage au point où les Hollandais se trouvant à la terrasse d’un café situé non loin de l’ambassade du Cameroun ont presque abandonné leur verre pour venir rejoindre ceux déjà présent sur les lieux afin de s’enquérir des raisons de la présence des manifestants dans cette rue. Plusieurs passants n’ont pas hésité à descendre de leur véhicule pour immortaliser la scène .
Dans ce contexte, la manifestation devant l’ambassade du Cameroun à La Haye apparaît comme une tentative désespérée de faire entendre la voix d’un peuple abusé. «Si Paul Biya ne donne pas des signes d’apaisement en libérant ses prisonniers politiques, notamment Marafa Hamidou Yaya, ces manifestations au sein de la diaspora camerounaise vont se poursuivre avec, pour prochaines cibles, les ambassades et les résidences privées des différents plénipotentiaires camerounais à l’étranger”, prévient Fabrice Njayou, porte parole de l’association Action Solidaire pour Marafa
Pour les organisateurs et pour les manifestants, cela est “un acte d’ingratitude de la part des autorités de Yaoundé, une atteinte grave aux droits de l’Homme et un mépris vis-à-vis des citoyens camerounais soucieux de l’avenir de leur pays
Toujours ce dimanche 28 août, les membres de cette association ont convergé vers le siège de la Cour Pénale Internationale pour y déverser leur mécontentement au sujet de la politique exclusive de monsieur paul Biya au Cameroun. « Chers frères et sœurs, le temps n’est plus aux discours, il est temps de poser des actes forts » ! Arrêtons d’être timides. Où que vous soyez, faites passer le message.» peut-on lire dans un groupe de discussion sur facebook.
Il faudra souligner selon les organisateurs que cette action s’inscrit dans le cadre des activités de terrain relatives à la demande au chef de l’Etat camerounais d’appliquer l’avis de l’ONU, les appels à la libération de Marafa formulés par le département d’Etat Américain, l’Internationale Socialiste, et les Amis de Marafa de part le monde
Des manifestations similaires sont prévues dans les quatre coins du monde à l’initiative de l’ASMA jusqu’à ce que le prisonnier politique Marafa injustement accusé et Injustement condamné soit libéré conclut Fabrice Njayou dans ses propos
Des délégations ont été constituées avec des associations partenaires à ASMA pour sillonner toutes les capitales Européennes où des manifestations sont prévues dans les villes abritant les services de l’ambassade ou représentations diplomatiques du Cameroun.
Source : Janvier Kingue Depuis La Haye
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=mMBh7ixain4"]