Patrice Nganang n’arrête pas de prédire la fin du régime que dirige le président Paul Biya depuis presque 35 ans. Il l’a redit ce 12 janvier 2018 sur les antennes de la radio publique française France Culture. Invité pour parler notamment de son futur livre « Empreintes de crabe », l’écrivain camerounais a déclaré que la situation de son pays est celle d’un pays « qui est au bord de la guerre ». Pour lui elle sera « le Waterloo de Paul Biya ».
Nganang a expliqué que l’on s’est toujours représenté le Cameroun comme un pays francophone et que les anglophones ont été marginalisés depuis 1983. Il affirme qu’il n’ y a ni routes, ni électricité, ni eau chez eux. Et aussi qu’il a été arrêté en décembre à cause de l’article qu’il a rédigé après son voyage dans les régions anglophones. L’enseignant de la Stony Brook University de New-York parle de massacres qui ont fait des centaines de morts côté anglophone depuis le début de la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Pour lui, « le pouvoir est francophone ». Il pense que le départ de Paul Biya seul pourra résoudre la crise anglophone. Il considère toutefois qu’ « il n’y a aucun intérêt de voir le Cameroun sombrer dans la guerre “.
Écoutez toute l’interview de Patrice Nganang sur France culture :
Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
[spacer style="1"]
Du Cameroun au Katanga : la tyrannie de la langue
Le Tour du monde des idées
Bibliographie
Légitimité, légitimationPresses Universitaires de Bordeaux, 2011
La parole construit le paysChampion, 2014
Intervenants
-
chercheur en histoire et en science-politique, doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-
Sociolinguiste, professeur associé à l’Université de Calgary au Canada
-
Spécialiste de littérature, chargée de recherche au CNRS