Après la répression du BIR d’un problème anglophone qui n’existe pas, rapportée dans ce qui est considéré comme l’ennemi de la Nation n°1, par des témoins armés de smartphone, autre ennemi public n°1, les récupérations politiques font rage dans les rues des grandes villes de la zone communément appelée anglophone du Cameroun.
“Après le SDF, le principal parti d’opposition qui a organisé des manifestations hier lundi 05 décembre 2016 à Buea, dans la Région du Sud-Ouest pour apporter son soutien aux revendications anglophones, c’est au tour du RDPC, le parti politique au pouvoir, de descendre ce mardi 6 décembre 2016, sur le même terrain pour demander aux mécontents, notamment les étudiants de l’Université de Buea, les enseignants et les avocats anglophones en grève, de mettre un terme à leur mouvement d’humeur.”
A noter au passage qu’il est “porté à la connaissance des jeunes Camerounais de sexe masculin, désireux de faire carrière dans les Forces de Défense, qu’un recrutement spécial de 1.800 commandos d’élite au profit les Bataillons d‘Intervention Rapide (BIR), aura lieu du 07 Janvier au 16 Février 2017 dans les chefs-lieux des régions d’origine des candidats.” (kamerpower.com)
L’aventure nationale d’Eseka d’octobre dernier, avec ses plusieurs centaines de morts qui parlent de là où ils sont ensevelis à la va-vite, aurait-elle mis en exergue le manque de commandos au service de la Nation?
Time will tell.
Par Becca Tickle
[spacer style="1"]
Cameroun: le Président Paul Biya envoie le Premier Ministre Philemon Yang et le Secrétaire Général du comité central du RDPC à Buea pour un meeting de l’Unité
C’est autour du RDPC ! Après le SDF, le principal parti d’opposition qui a organisé des manifestations hier lundi 05 décembre 2016 à Buea, dans la Région du Sud-Ouest pour apporter son soutien aux revendications anglophones, c’est au tour du RDPC, le parti politique au pouvoir, de descendre ce mardi 6 décembre 2016, sur le même terrain pour demander aux mécontents, notamment les étudiants de l’Université de Buea, les enseignants et les avocats anglophones en grève, de mettre un terme à leur mouvement d’humeur.
Si hier, Ni John Fri Ndi, le leader du SDF était en tête de la marche et meeting organisés par son parti, Paul Biya, le leader du RDPC, a plutôt dépêché dans le chef lieu de la Région du Sud-Ouest, Jean Nkuété le Secrétaire général du Comité central du RDPC et Philemon Yang, un autre ponte de la formation politique au pouvoir, par ailleurs, Premier Ministre Chef du Gouvernement.
«Nous avons tenu à faire une mobilisation totale des élites et des militants de cette région. Nous avons demandé à tous de se retrouver à Buea, pour une marche pacifique et un meeting au cours duquel nous allons solennellement faire savoir la position de notre parti au sujet des manifestations qui menacent la paix dans la partie anglophone du pays. Nous voulons dire à tous nos frères mécontents que les solutions concrètes à leurs revendications seront bientôt trouvées mais, que nous disons haut et fort que la revendication portant sur le retour au fédéralisme est irrecevable. C’est l’unité qui fait la force de notre pays» indique un haut cadre du RDPC, originaire du Sud-Ouest.
Au moment de mettre en ligne cette brève, le meeting du RDPC a démarré au lieu-dit “Bongo squart” à Buea, en présence du Chef du Gouvernement.
Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net