LE CAMEROUN DE PAUL BIYA ET SA JUSTICE AUX ORDRES
Par Joël Didier Engo, Président du CL2P
Le drame dans ce pays c’est de voir qu’une justice aux ordres peut ainsi infliger toutes les peines les plus surréalistes à des innocents, sachant précisément que cela ne suscitera aucun émoi, aucune indignation, y compris des professionnels du droit, encore moins des supposés acteurs politiques et de la société civile…
Il faudra pourtant un véritable devoir de mémoire pour restaurer l’état de droit dans ce pays.
Car quand des magistrats (je suppose bien formés ) peuvent délibérément condamner des accusés sur des motifs aussi débiles que la « complicité intellectuelle de détournement de deniers publics » ou la » tentative d’escroquerie par voie de publication informatique »…cela veut dire que l’en-sauvagement est généralisé et ne s’encombre même plus avec la science juridique.
AFFAIRE SAPACK ET EBOUTOU/NE ME PARLEZ PLUS DE JUSTICE DANS CE BLED
Par Michel Biem Tong, Web journaliste, Correspondant du CL2P au Cameroun
30 mois de prison ferme pour Patrick Sapack et David Eboutou. C’est à dire 19 mois déjà purgés et 11 autres à passer à la prison centrale de Kondengui. Plus question de faux en écriture privée pour lequel le tribunal a été saisi par une ordonnance de renvoi. La fausse facture « made in Jean Pierre Amougou Belinga (PDG groupe de presse l’Anecdote) » a été écartée par ce dernier.
On ne parle plus que « de tentative d’escroquerie via les réseaux sociaux » sur lequel les accusés n’ont ni été auditionné, ni été inculpé, ni été mis en examen mais pour lequel ils ont été condamnés. Pourtant, les juristes disent qu’un tribunal ne peut statuer que « in rem » (des faits dont il est saisi par une ordonnance de renvoi).
De grâce, ne me parlez plus de la République du Cameroun mais d’une grande bananeraie prise en otage par une véritable association de malfaiteurs. Ne me parlez plus de cette « Républiquette » où un homme d’affaires, en un claquement de doigt et pour peu qu’il ait des relations avec certains barons du régime, peut jeter des innocents en prison sous n’importe quel motif. Ne me parlez plus de la justice camerounaise, de certains magistrats camerounais, de l’indépendance de la justice, de l’État de droit, etc.
Ne me parlez plus de Laurent Esso, actuel tout puissant ministre de la Justice, fossoyeur de l’État de droit au Cameroun.
De grâce, ne me parlez plus de tout cela et de peur de me pousser à bout.
David Eboutou et Patrick Sapack reconnus non coupables « d’escroquerie » ainsi que du « faux en écriture privée », etc. » mais néanmoins condamnés pour … « complicité de tentative d’escroquerie par voie informatique »
Par Alex Gustave Azebaze, Directeur de Publication du Messager
Selon une publication de l’un de leurs avocats, Me Christian Ntimbane Bomo, David Eboutou et Patrick Sapack auraient été reconnus « NON COUPABLES POUR FAUX EN ÉCRITURE PRIVÉE, NON COUPABLES POUR ESCROQUERIE » Et d’ajouter, » mais ouvrez bien les oreilles »; ils sont « RECONNUS COUPABLES POUR TENTATIVE D’ESCROQUERIE PAR VOIE DE PUBLICATION INFORMATIQUE… »
En conclusion, les deux hommes de médias sont condamnés à « DEUX ANS ET DEMI d’emprisonnement (soit 30 mois) » révèle Me Christian Ntimbane Bomo!! Et 97.500Fcfa de dépens à payer au trésor public par personne ! ! !
Cette décision rendue en première instance par le tribunal de Yaoundé est quand même un peu compliquée.
Vidéo:
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=iwlOOJpFdvQ"]
BONJOUR MES AMIS!!!
Par David Eboutou
IL FALLAIT ABSOLUMENT UNE CONDAMNATION!!! ILS ONT EU LEUR CONDAMNATION!!!
Je vois encore ces images dans ma tête. Ce président de la collégialité des juges n’a jamais été autant gêné de visu que ce jour….
Mais il lui aura fallu lire! Oui lire machinalement ce qu’il aura ô j’imagine rédigé au dictakt
Donc au final, David Eboutou et Patrick Sapack reconnus NON COUPABLES POUR FAUX EN ÉCRITURE PRIVÉE, NON COUPABLES POUR ESCROQUERIE mais ouvrez bien les oreilles,RECONNUS COUPABLES POUR TENTATIVE D’ESCROQUERIE PAR VOIE DE PUBLICATION INFORMATIQUE..
RÉSULTAT: DEUX ANS ET DEMI d’emprisonnement (soit 30 mois)!! et 97.500Fcfa de dépens à payer au trésor public par personne ! ! !
Le grand manitou qui était parfaitement au courant de la perfidie aura pris soin de faire rentrer subtilement ses caméras dans la salle pour capter cet instant »jouissif », se fera surprendre par des amis qui donneront le signal aux gardiens de prison dans la salle qui décideront de confisquer ces images (qui servent de propagande au dieu Méphisto dans ses ‘victoires’ de »justice »)
Me Christian Ntimbane Bomo nous l’avait dit longtemps à l’avance et je le cite: » Ces gars là craignent le mentor de l’autre (Laurent ESSO, pour ne pas le nommer), ils ont reçu instruction de vous coller 03 ans. Ils n’ont pas le choix. Bien que sachant le dossier vide, ils ont leurs carrières à défendre ! » .
Maître, tu avais l’info! Sauf qu’ils ont juste réduit de 06 mois!! C’est donc une victoire!! Le bourreau lui même nous avait promis 05 ans (il savait sur qui compter et où appuyer), sauf que là, nous avons gagné, on en a pris juste la moitié ! ! !
Le bourreau connaissait la décision! Il est vraiment introduit hein!! Nous ferons la Une de tous ses organes de presse dès ce soir (vision 4, anecdote etc…) .Nous serons mis à la Une et les »grands dinosaures » analyseront et décrypteront! Vive le PDG ! Vive le boss ! ! Il dit et la chose s’accomplit!! Alléluia ! !
Mes Chers amis! Mon ami Sapack et moi sommes heureux d’êtres en vie!! (Nous sommes conscients de ce que Méphisto peut faire)!!
Ainsi se boucle un épisode ! Mais l’histoire s’écrit tous les jours et demain n’est pas encore écrit ! ! ! !Bien malin sait de quoi demain sera fait!!
Ma conviction est que les plus forts d’aujourd’hui seront les plus faibles de demain et en ce moment là qu’adviendra-t-il alors pour les bourreaux d’hier!!!
Rendons grâce à Dieu en toutes choses ! ! !