Barack Obama a reçu lundi le président nigérian Muhamadu Buhari à la Maison Blanche. A la sortie de l’entrevue, les deux hommes ont donné une simple déclaration. Barack Obama n’a pas tari d’éloges envers son invité.
Le président américain a affiché son soutien à son homologue nigérian en le recevant à la Maison Blanche. « Le président Buhari prend ses fonctions avec une réputation d’intégrité et un agenda très clair » visant à « s’assurer qu’il apporte la sécurité et la paix à son pays », a déclaré le président américain évoquant Boko Haram.
L’élection de Muhammadu Buhari en mars à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique et de la première économie du continent a marqué la première passation de pouvoir démocratique au Nigeria. En réponse à ces éloges, Muhamadu Buhari a remercié Barack Obama pour le soutien à la transition démocratique.
« Le Nigeria restera toujours reconnaissant envers le président Obama et envers les États-Unis, a rappelé Muhammadu Buhari, pour avoir accompagné le pays dans la consolidation des acquis de son système démocratique. La visite du secrétaire d’Etat John Kerry en janvier, lorsqu’il est venu pour voir l’ancien président du Nigeria et le président de la Commission électorale nationale indépendante, le professeur Jega, et a vu aussi l’opposition, a été un signal clair et positif en faveur de ces élections crédibles que nous avons eues. Et le fait que les États-Unis surtout, et aussi l’Europe, aient maintenu la pression pour s’assurer que les élections soient libres, justes et crédibles nous a conduits où nous en sommes aujourd’hui. Cela aurait été pratiquement impossible si les États-Unis n’avaient pas maintenu cette pression sur l’ancien gouvernement. »
Cette rencontre marque le début d’une semaine diplomatique consacrée à l’Afrique pour Barack Obama, qui s’envolera jeudi pour le continent. Il visitera le Kenya et l’Ethiopie, mais pas le Nigeria, ce qui lui a d’ailleurs valu quelques critiques.
Source: RFI