Je vous propose la lecture de la tribune ci-dessous reproduite de M. Peter Akwawanga, qui vient conforter ma méfiance exprimée notamment lors d’une précédente mise en garde, où je m’insurgeais déjà contre la propension des “enquêteurs virtuels” à jeter trop facilement certains dignitaires du régime pourri de Yaoundé en pâture, tout en protégeant jalousement d’autres, leurs relations et amis.
Alors gare aux “enquêtes” voulues fouillées sur les responsables du retrait de la Can 2019 au Cameroun, surtout lorsqu’elles prennent curieusement le soin d’épargner des grosses légumes comme l’actuel ministre des Finances Louis-Paul Motaze et d’autres proches parents du dictateur Paul Biya.
Il ne s’agit ni plus ni moins que de lynchages orchestrés en haut lieu, avec malheureusement la complicité de celles et ceux qui jouissent parfois de notre estime et confiance.
Parce que le retrait de la Can 2019 est un moment de vérité sur un système crapuleux qui a précisément prospéré depuis plus de deux décennies en se servant souvent de boucs-émissaires et se retrouve aujourd’hui confronté à ses crimes, dans tous les sens du terme.
Je n’accepterai pas que ces monstres qui ont brisé tant de vies, de carrières, et de familles s’en tirent à si bon compte.
Ça suffit!
JDE
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=5G8FshyhLcw"]
“Les batailles autour de la récupération de la CAN 2021.
Par Peter Akwawanga
Le Cameroun est un pays vraiment atypique. Ce weekend aura été l’un des plus extraordinaires. Hier, la chaîne Canal 2 international a vécu la vraie sorcellerie, le vaudou en direct. Un professeur d’université, Cyrille Tollo a été interdit de passer à l’émission Canal Presse par Emmanuel Chatue propriétaire de la chaîne. Hier soir l’émission l’Arène qui devait recevoir Mr Ben Modo PDG de Prime Potomac à été annulée. Ce dernier devait avoir pour protagoniste dans “le duel” le Professeur Yimgaing Moyo qui l’a annoncé sur sa page Facebook. Pour cette décision de caporalisation de Canal2 international, Emmanuel Chatue sait ce qu’il doit au Ministre Louis Paul Motaze dont il est un ami de longue date. Au moins il sait aussi que se mettre le Minfi à dos par les temps qui courent est néfaste pour ses affaires.
Cette semaine c’est Vision 4 qui diffusera une enquête qui disculpe certains membres du gouvernement à propos de la Can 2019. Ernest Obama a t-il rencontré les entreprises qui construisent les stades? A-t- il interrogé un membre de la task force ou de l’UTO? Je conseille également à Ernest Obama d’aller au ministère des Sports, aux Finances, aux Marchés publics, au Minepat, au Travaux publics. Il il trouvera les correspondances de la présidence donnant instructions pour les marchés de la CAN. Il vera que leurs réponses ont attendu entre 9 et 12 mois. Il dira alors si l’inertie se trouve au niveau de la présidence ou du côté des Ministres qu’il va blanchir.
Quoi qu’il en soit, les collaborateurs du Chef de l’État y compris Félix Zogo sont désormais brocardés et jeter en pâture. On les présente à tord comme fourvoyeurs de la CAN 2019. Le PR Yimgaing Moyo dit qu’il ne comprend rien dans l’annulation de l’émission l’Arène sur Canal2. Effectivement qu’il ne peut rien comprendre. Nous sommes en plein dans la sorcellerie où les pyromanes accusent les pompiers. Les Ministres qui ont échoué accusent la présidence qui pourtant a volé à leur secours. Il n’y a rien à comprendre quand Boris Bertholt un activiste extrémiste Pro-Kamto devient le directeur de communication des Ministres sardinards pis est, fourvoyeurs de la CAN. Et personne ne trouve cela curieux. Même pas les supporters du MC qu’on croyaient chantre de l’étique. J’ai pitié du Cameroun. Boris Bertholt annonce que Cyrille Tollo a donné 5 millions a canal2 et que Félix Zogo a distribué 50 millions aux journalistes. A t-il dit aux moins à ses camarades du MRC qu’il a reçu 15 millions de de deux Ministres Sardinards en l’occurrence Bindoug Mpkwatt et Louis Paul Motaze dont il est un proche ami depuis son passage à Mutations? Sa mission est simple. Il faut tuer politiquement Ferdinand Ngoh Ngoh et Seraphin Fouda.
L’ambition de Louis Paul Motaze est de devenir le prochain Secrétaire général de la Présidence pour annuler les enquêtes que le Contrôle Supérieur de l’État mène actuellement sur les 22 milliards qu’il a signé précipitamment au Minepat juste après sa nomination le 2 mars dernier comme Ministre des finances. Celui de Bindoug Mpkwatt est de conserver son poste au Sport et gérer la Can 2021 dont il accuse Ngoh Ngoh de l’avoir injustement écarté. Il veut ses 50 milliards pour la cérémonie d’ouverture et de clôture. Il vient pourtant de détourner 720 millions pour un voyage à Charm-El- Cheickh en Égypte et Accra au Ghana où il n’a jamais mis les pieds. Les enquêtes vont s’ouvrir et les marchés des deux Can seront audités. On verra justement qui se retrouvera à Kondengui.
Je conseille personnellement à Boris Bertholt, le plus enquêteur du Cameroun d’aller enquêter sur les détournements qui ont eu lieu au port de Kribi. Qu’il ne ferme pas les yeux sur les détournements dans les projets de barrages de Mekin et Menvele. Que Boris Bertholt nous disent ce que sont devenues les usines de montage des tracteurs d’Ebolowa et celle de la transformation de Manioc de Sangmelima. Pourquoi Berthold ferme aussi les yeux sur le PENDIS ou sur l’echec du projet de Mbalam. S’il ne le sait pas, c’est son ami Louis Paul Motaze qui a géré tous ces projets qui ont englouti près de 1000 milliards de francs CFA. Boris Bertholt peut continuer à fermer intentionnellement les yeux sur toutes les malversations de ces amis parce qu’il mange avec eux. Comme les preuves existent, nous les mettrons simplement sur la place publique et aussi TCS où les yeux servent encore à voir.
De toutes les façons, nous savons que tant que le remaniement ministériel tant attendu n’est pas sortie, la cabale de Boris Bertholt et ses comanditaires va s’intensifier. Mais on est à se demander si ces gesticulations peuvent influencer le Président de la République. Il est l’homme le plus et le mieux renseigné du Cameroun. Lui seul sait le sors qu’il réserve à chacun et sans doute que la Can pourrait faire tomber certains. C’est donc la peur qui crée la panique actuellement observée.
Quant à Boris Bertholt, il est libre de défendre qui il veut. Oui, notre administration est pleine de kleptomanes dont il faut se débarrasser. Il sera surpris de voir ces amis en que tête sur la liste. Mais tout le monde n’est pas comme ceux qu’il a choisi de défendre. Il y a encore des gens honnêtes dans ce pays qui défendent l’intérêt général. Bientôt les enquêtes sur la Can révéleront ce que le Secrétariat général à la présidence de la République a permis de réaliser comme économies. Les Camerounais sauront alors que des ministres avaient transmis à la présidence des projets d’un stade à 200 milliards sans même un simple terrain d’entraînement en sus.
Par Peter Akwawanga