Ainsi donc ceux qui ont prétendu apporter la civilisation aux congolais leur rendent la dent du premier ministre Partrice Lumumba, qu’ils ont assassiné puis trempé le corps dans l’acide pour n’en garder qu’une dent ….
Finalement qui étaient les “barbares” dans cette histoire???
– Les indigènes que les colons Belges faisaient chanter qu’ils étaient “enfin sortis de la barbarie” (grâce à leur colonisation),
– Ou les colons Belges qui ont commis des crimes contre l’humanité comme celui-ci sur un premier ministre légitimement élu par les Congolais.
JDE
[spacer style="1"]
Assassinat de Patrice Lumumba en 1961 : la Belgique va rendre une dent à la famille du leader congolais
Figure de l’indépendance du Congo belge, Patrice Lumumba avait été assassiné en 1961 par des policiers belges. Son corps n’avait jamais été retrouvé.
Une des dernières traces d’un homme considéré comme un héros national en RDC. La justice belge a répondu favorablement à une demande de la famille de Patrice Lumumba pour que lui soit restituée une dent du leader congolais, assassiné en janvier 1961 au Congo, a annoncé jeudi le Parquet fédéral belge.
La dent va désormais « être restituée aux ayants-droit » de Patrice Lumumba, a annoncé Eric Van Duyse, porte-parole du Parquet fédéral belge. Le magistrat a évoqué une restitution « symbolique » en l’absence de « certitude absolue » que cette dent ait bien appartenu au héros de l’indépendance.
« Il n’y a pas eu d’analyse ADN sur la dent, cela l’aurait détruite », a affirmé Eric Van Duyse.« Le procureur fédéral (Frédéric Van Leeuw) était favorable à la restitution, il fallait l’aval du juge d’instruction qui est intervenu en début de semaine », a-t-il expliqué.
« Nous avons commencé par nous saouler pour avoir du courage »
Cette dent avait été saisie dans la famille d’un policier belge ayant contribué à faire disparaître le corps – jamais retrouvé – de celui qui fut l’éphémère Premier ministre de l’ex-colonie belge après l’indépendance du 30 juin 1960.
Elle est l’une des pièces du dossier judiciaire ouvert après la plainte déposée en 2011 à Bruxelles par plusieurs enfants de Patrice Lumumba, exigeant que soient éclaircies les circonstances de l’assassinat.
En 2000, le policier belge Gérard Soete, alors octogénaire et aujourd’hui décédé, avait accepté de témoigner sur sa participation, quelque 40 ans plus tôt, à l’élimination du corps de Lumumba. le leader congolais avait été assassiné avec deux de ses proches dans la province alors sécessionniste du Katanga, près d’Elisabethville (actuelle Lumumbashi).
« En pleine nuit africaine, nous avons commencé par nous saouler pour avoir du courage. On a écartelé les corps. Le plus dur fut de les découper », avait expliqué le policier, précisant que les corps avaient été dissous dans l’acide. « Il n’en restait presque plus rien, seules quelques dents », avait ajouté Gérard Soete.
Selon le sociologue belge Ludo De Witte, auteur d’un livre sur l’assassinat de Lumumba, Soete avait décidé de ramener avec lui en Belgique ces quelques reliques « comme des trophées de chasse ».
La dent de Patrice Lumumba sera rendue à sa famille
La famille de Patrice Lumumba, héros de l’indépendance congolaise, a accueilli avec satisfaction une décision de justice selon laquelle la dent du héros de l’indépendance congolaise devrait lui être rendue.
Son neveu, Jean-Jacques Lumumba, a déclaré : “Lumumba est un héros que nous n’avons jamais enterré, la décision [d’un tribunal belge] est une bonne étape pour connaître la vérité… il y aura des étapes pour y arriver”, a-t-il déclaré.
Il a déclaré que deux hommes qui ont été tués aux côtés de M. Lumumba, Joseph Okito et Maurice Mpolo, “sont aussi des héros du Congo” et que la vérité sur leur assassinat devrait être révélée également.
Un tribunal belge a décidé qu’une dent prélevée sur le cadavre de M. Lumumba devait être donnée à sa fille Juliana – qui avait écrit une lettre au roi de Belgique pour demander sa restitution.
M. Lumumba, qui est devenu le premier Premier ministre du Congo après son indépendance de la Belgique en 1960, a été assassiné en 1961 après avoir été enlevé par des combattants séparatistes.
Le gouvernement belge a joué un rôle dans sa mort et a présenté des excuses officielles en 2002.
Les agences d’espionnage britanniques et américaines seraient également impliquées.
La dent de Lumumba aurait été prélevée par un policier belge qui a aidé à se débarrasser du corps, rapporte l’AFP avant d’indiquer qu’elle a ensuite été saisie par les autorités belges.
Qui était Lumumba ?
Né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge, et mort assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville au Katanga, Patrice Emery Lumumba était un homme politique de premier plan qui incarnait l’espoir d’émancipation du Congo Belge fraichement indépendant.
Il est d’ailleurs avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge et s’illustra par son discours lors de la rupture historique avec la Belgique – prise de parole qui va sans doute sceller son sort.
Sa brève carrière politique sera marquée par son refus de voir le Congo être balkanisé par un fédéralisme impulsé dans le sillage de la sécession du Katanga.
Dans un discours historique, il dénonce le fédéralisme comme une manœuvre néocolonialiste soutenue par la Belgique pour fragiliser le Congo fraichement indépendant.
“Sous le camouflage du mot fédéralisme, on veut opposer les populations du Congo […]. Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est que ceux qui préconisent le fédéralisme, préconisent en réalité le séparatisme”, dit-il.
“Ce qui se passe au Katanga, ce sont quelques colons qui disent : Ce pays devient indépendant et toutes ses richesses vont servir à cette grande nation, la nation des Nègres. Non, il faut le Katanga État indépendant, de telle manière que demain c’est le grand capitalisme qui va dominer les Africains”, a martelé Lumumba à la radio en 1960.
Patrice Lumumba se met à dos non pas seulement la Belgique mais aussi de nombreuses puissances occidentales en pleine guerre froide.
Son discours d’indépendance totale dans l’unité du Congo pousse la Belgique à soutenir l’indépendance du Katanga. S’en suit une série de tensions militaro-politique impliquant une panoplie d’acteurs y compris l’OTAN et la CIA.
Cette dernière organisation ira jusqu’à soutenir le coup de force militaire de Joseph Mobutu durant lequel Lumumba sera fait prisonnier.
Humilié de lieux de détention en lieux de détention, Patrice Lumumba sera assassiné mais le mode opératoire pour le liquider ne sera officiellement connu qu’en 2003.
Dans le documentaire CIA guerre sécrète, on explique enfin que Mobutu a fait dissoudre le corps de Lumumba dans l’acide après l’avoir fait tuer.