Le Général Mahamat Kodo Bani avec lui plusieurs ressortissants tchadiens et étrangers, sont arbitrairement détenus au Cameroun depuis quatre (4) ans sans un véritable procès pour une prétendue affaire de coup d’Etat en Guinée Equatoriale dont les circonstances sont difficiles à circonscrire.
Ce mardi 22 juin, plusieurs ressortissants tchadiens dont le Général Mahamat Kodo seront de nouveau présentés devant les juges dans l’affaire qui les oppose au Gouvernement équato-guinéen depuis 2017.
Reportée plusieurs fois, l’audience du Général Kodo Bani et d’autres citoyens étrangers détenus depuis 4 ans, sera de nouveau devant le juge ce matin.
Selon Me Emmanuel SIM, avocat de ces prévenus ressortissants, joint par Makaila.fr, l’audience aura lieu enfin ce mardi car elle a été reportée à cause de l’absence des interprètes en langue Kanouri, pour les Nigérians et arabe, pour les Tchadiens.
Le Tchad, pays d’origine des ressortissants tchadiens n’a pas manifesté depuis sa volonté de suivre cette affaire.
Aujourd’hui, les nouvelles autorités tchadiennes doivent saisir l’opportunité pour rattraper leur indifférence en intervenant auprès du Cameroun pour obtenir le transfèrement vers Ndjaména où leurs familles les attendent avec impatience.
Makaila.fr
Me Emmanuel SIM, avocat camerounais des prévenus tchadiens étrangers