Dans un communiqué publié ce samedi 25 février 2017, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont rappelé leur appui à l’accord politique signé le 31 décembre 2016 grâce aux bons offices de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).
Exprimant leurs inquiétudes quant à la non-application de cet accord jusqu’à ce jour, les membres du Conseil de Sécurité appellent les parties prenantes à redoubler d’efforts pour conclure l’arrangement particulier afin de parvenir à l’installation du nouveau gouvernement qui, selon eux, évitera une plus grande insécurité en République démocratique du Congo.
«Les parties prenantes de la RDC, y compris le Président Kabila, la majorité présidentielle et l’opposition, doivent redoubler de bonne foi leurs efforts en vue de la conclusion rapide des négociations en cours sur l’arrangement particulier de l’accord, afin de nommer d’urgence un Premier ministre présenté par le Rassemblement, conformément à l’accord de 31 Décembre, de mettre en place la CNSA », souligne le communiqué de l’ONU.
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont également condamné, à travers le même communiqué, les violences qui sévissent ces derniers mois dans l’espace Kasaï. Ils ont condamné l’insertion des enfants dans des groupes armés mais aussi l’usage de la force dont font preuve les éléments de sécurité de la RDC face aux civils.
«Cela pourrait constituer des crimes de guerre en vertu du droit international », signalent les membres du conseil de sécurité tout en appelant le gouvernement congolais à assumer sa responsabilité première de protéger les civils sur son territoire.
Will Cleas Nlemvo