Dominique Djeukam Tchameni, un des résistants de longue date à la dictature au Cameroun
Voici ce que j’ai répondu à un partisan du Pr. Maurice Kamto dernièrement, pensant notamment à tous ces illustres et moins illustres camerounais (forcément perfectibles) qui ont résisté différemment à la tyrannie trentenaire de Paul Biya, sans jamais se revendiquer “leader de la résistance”:
“La difficulté que j’ai avec les partisans et sympathisants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) c’est leur incapacité, à l’instar de ceux de la dictature de Paul Biya, à concevoir et accepter une société camerounaise pluraliste riche de sa diversité d’opinions, d’obédiences politiques et même des leaders d’opinions.
Nombre d’entre -nous, bien que partisans de l’alternance démocratique au Cameroun, ne réduisons pas systématiquement celle-ci au Pr. Maurice Kamto pour lequel nous avons par ailleurs un grand respect. Pas plus l’immensité de la société civile camerounaise, jusque dans les diasporas, devrait lui faire allégeance comme le réclament notamment MM. Nyamsi et Ntimbane, au motif que le président du MRC serait le leader de cette résistance.
Cela dénote une volonté de nier l’histoire de la résistance à la tyrannie de Paul Biya pendant ces 38 dernières années, pour laquelle des Hommes de valeur payent encore de leur vie dans ses mouroirs concentrationnaires. Mais aussi de circonscrire la transition et l’alternance au Cameroun à la seule personne éminemment estimable de Maurice Kamto.
Il faut sortir ce pays de l’opacité électorale systémique qui voudrait que tout candidat puisse se revendiquer victorieux à une élection présidentielle indéniablement frauduleuse, réformer le système électoral comme le propose le MRC, et laisser les camerounais élire librement et en toute transparence leur prochain président et représentants sous la supervision d’observateurs internationaux indépendants.
Décréter dans le contexte totalitaire du Cameroun qui est ou serait “seul leader de la résistance” participe d’une autre forme de dictature de la pensée unique qui ne s’assume pas.
À méditer, notamment en écoutant attentivement M. Djeukam Tchameni!
JDE
[ot-video type="youtube" url="https://www.youtube.com/watch?v=VDK8Z4DVSvk"]